Les Belges du Bout du Monde - Émission radio

Nos jeunes belges, champions du monde de la diplomatie !

Des Belges du Bout du Monde qui sont encore très jeunes et qui pourtant ont déjà bien bourlingué sur notre planète bleue.  Dans cette émission, consacrée aux diplomates de demain, aux côtés d'Adrien Joveneau : Ilona Simonart et Héloïse Lebon, des étudiantes qui viennent de gagner le Championnat du monde de la DiplomatieElles sont accueillies par Sophie Wilmès, la Ministre fédérale des Affaires étrangères et du Commerce extérieur. Une rencontre émouvante lors de laquelle la Big Chief de nos diplomates les félicite et souligne l’importance de l’engagement des jeunes pour un monde plus ouvert, multilatéral, innovant et solidaire.

Ce championnat, organisé par l'Université de Harvard, se déroule chaque année dans une ville différente.  Il consiste à rassembler des jeunes de toutes nationalités, de classes sociales et de cultures différentes pour qu’ils abordent les enjeux du monde de demain, sujets qui sont aussi traités aux Nations Unies. 

Le plus beau voyage, ici-bas, c’est celui qu’on fait l’un vers l’autre… Paul Morand, écrivain et diplomate du siècle dernier.

Ilona Simonart, étudiante belgo-rwandaise en droit à finalité économique et sociales à l’ULB et la franco-belge Héloïse Lebon, qui suit un master en environnement et développement au King’s College de Londres, font partie des lauréates de la MUN Society Belgium. Cette modélisation des United Nations (MUN) forme les participants aux négociations internationales, elle vise à promouvoir les droits humains ainsi que les compétences en communication et en relations internationales.

D’autres jeunes belges lauréats de ce challenge vous partagent leur engouement pour la diplomatie :

Danaé Coquelet

Danaé a toujours été passionnée par les relations internationales.  Elle travaille actuellement pour Fedasil qui est L'Agence fédérale pour l'accueil des demandeurs d'asile et est Directrice adjointe au centre d'arrivée à Bruxelles.  Elle a été belge du bout du monde à plusieurs reprises... A 18 ans, elle a fait un programme d'échange avec le Rotary International au Texas, un Erasmus en Espagne, des stages à l'ambassade de Belgique au Chili, a refait son master en droit de l'homme en Italie et des recherches dans les camps de réfugiés syriens au Liban.

Marie-Adélaïde Matheï

Marie-Adélaïde a gagné les championnats du monde de diplomatie il y a quelques années.  A 30 ans et des poussières, elle est déjà Consul pour les Affaires Economiques à l’Ambassade de Belgique à Shangaï...

Berten Verbeeck

Berten est étudiant à la Harvard Business School.

Tom Vande Moortel

Tom travaille pour Eye See à Singapour dans le marketing resaerch d’eye tracking (recherche marketing sur le mouvement des yeux) et de facial expression analysis (analyse les expressions faciales). 

Gauthier Budo

Gauthier termine un Master en droit à l’Université de Zurich.

MUN Society Belgium : envie d'en savoir plus ou de vous inscrire au prochain recrutement ?

Rendez-vous sur leur site web et/ou sur leur page FACEBOOK

 

►►► À lire aussi :  Des étudiants belges, pour la septième fois champions du monde de la diplomatie

 

 

Consultez la Carte des Belges du Bout du Monde et découvrez en images et en sons podcastables les histoires et les bons plans de centaines de Belges qui vivent aux quatre coins du monde.

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK