Les Belges du Bout du Monde - Émission radio

Mexique : Laurence Levy, Restauratrice à Isla Mujeres

http://rtbf-pod.l3.freecaster.net/pod/rtbf/geo/open/h/hCkMZcAAtZ.mp3

4 images
Mexique, Laurence Levy © Tous droits réservés

Pour moi, la Belgique, c’est… le souvenir de contrastes culturels où les accents de la famille et des amis d’enfance se mélangent et se côtoient, s’étonnent mutuellement et se reconnaissent dans les petites choses du quotidien.

Ce qui me manque le plus de la Belgique, c’est… dans l’ordre, ma famille qui y vit encore, la culture et certains aliments propres à notre Plat Pays comme les chicons, le spéculoos, le pain d’épices et le beurre.

4 images
Mexique, Laurence Levy © Tous droits réservés

En 1994, après plusieurs allers-retours entre la Belgique, la Thaïlande, le Sri Lanka, Bali et les États-Unis, elle se pose au nord-est de la péninsule du Yucatán, au Mexique. Rapidement, elle tombe amoureuse de l’Isla Mujeres, une petite île encore très peu développée à l’époque : la beauté de ses fonds marins, ses plages de sable blanc, ses eaux turquoise, la douceur de vivre, la simplicité de la population locale et la richesse de la culture maya ont tout pour la séduire. La citadine qu’elle est n’a aucune peine à trouver ses marques et à se fondre dans son nouvel environnement. Puisqu’elle a passé son enfance dans les cuisines familiales, entourée de ses aïeules aux origines méditerranéennes, et que la cuisine fait partie intégrante de sa vie, elle travaille dans un premier temps dans un restaurant local. Amoureuse des parfums et des saveurs nouvelles, la Bruxelloise commence ensuite à explorer une cuisine imprégnée de ses voyages au long cours, de ses racines françaises, italiennes et orientales et la mélange aux saveurs locales dans le restaurant qu’elle ne tarde pas à ouvrir. Quelques années plus tard, elle le couple à des chambres d’hôtes aussi colorées et contrastées que sa cuisine. Au fil du temps, Lolo Lorena devient un incontournable de l’île, ravit les clients qui fréquentent les lieux à la fois pour sa convivialité et pour les plats savoureux concoctés par notre compatriote. Une compatriote qui ne cesse de s’amuser et qui n’a jamais l’impression de travailler devant la magie des épices et des ingrédients " qui ressemble à un grand jeu où se mêlent souvenirs d’enfance, voyages et découvertes ".

4 images
Mexique, Laurence Levy © Tous droits réservés

L’émission de télévision Les Belges du Bout du Monde est une production et réalisation de IPEP

Article tiré du livre "Les Belges du Bout du Monde" d’Adrien Joveneau et Frédérique Thiébaut, de rouck Publishing & RTBF. be

 

Retour à la carte

 

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK