Les Belges du Bout du Monde - Émission radio

Madeleine & Adèle, l’Inde chevillée au cœur

Cette semaine, nous partons à la rencontre de femmes d’action et de conviction qui offrent un avenir meilleur aux enfants des rues. Les milliers de jeunes que les associations PHEBS & "Volontariat" en Inde parrainent peuvent devenir médecins, jardiniers, profs ou cuisiniers…  En compagnie d’Anne Pollard, Franceline Beretti et Mariam Alard, nous découvrirons d’abord Madeleine de Blic, personnalité décorée par le Roi Philippe et le Président de la République Française : Madeleine a été nommée chevalier de l’ordre de la couronne tout en recevant la légion d’honneur pour saluer le dévouement et le courage dont elle fait preuve pour venir en aide aux plus démunis de la banlieue de Pondichéry…

20 images
Les Belges du Bout du Monde en Inde, Madeleine de Blic © Tous droits réservés
Madeleine de Blic et l'Ambassadeur de Belgique venu lui remettre la Légion d'Honneur © Tous droits réservés
Madeleine de Blic et l'Ambassadeur de France venu lui remettre la Légion d'Honneur © Tous droits réservés

Cet ancien comptoir français de la Compagnie des Indes, situé dans le sud-est du pays, garde un côté sous-préfecture des tropiques. Il n’est pas rare d’y entendre parler la langue de Molière même s’il faut toujours un peu de temps pour décoder les signes de la tête qui désarçonnent souvent le visiteur occidental… Madeleine a eu le temps de s’y habituer, cela fait 59 ans qu’elle travaille sur place ! Arrivée en 1962, comme assistante sociale, la jeune Liégeoise comptait y rester quelques mois, mais elle a été happée par ce pays où les besoins sont énormes, elle y a aussi rencontré Arnaud, l’amour de sa vie avec qui elle a eu deux enfants, après en avoir adopté deux autres. Cheville ouvrière du "Volontariat" en Inde, elle fonde d’abord des ateliers de tissage pour les lépreux car elle préfère donner du travail que faire la charité, question de dignité !

20 images
© Tous droits réservés
Les Belges du Bout du Monde en Inde © Tous droits réservés
Les Belges du Bout du Monde en Inde © Tous droits réservés
Les Belges du Bout du Monde en Inde © Tous droits réservés

Dans le même esprit, elle crée à l’époque de la Révolution Verte, en 1967, Tuttipakam, une ferme où son équipe soigne et élève des animaux pour ne pas que les hommes crèvent comme des bêtes…  Elle a bien compris que venir en aide aux plus démunis commence aussi par leur donner les moyens de se nourrir… 200 dindons, 3000 poulets, 23 chèvres, 26 vaches, 1700 noix de coco et 2000 pousses de palmier ainsi que des mangues, des goyaves, des aubergines, sans oublier le riz dont l’Inde est le plus grand producteur mondial. Cela suffit à assurer l’autonomie alimentaire de son projet qu’elle a pu présenter à Indira Gandhi lorsqu’elle dirigeait le pays. Les deux femmes ont sympathisé et Madeleine nous livre quelques confidences "hautes en couleurs".

20 images
Gandhi Statue in India © Tous droits réservés

Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du Monde mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même…

...disait le Mahatma Gandhi, dont la statue trône, en front de mer, dans la ville blanche de Pondichéry. Madeleine me l’a fait visiter en empruntant le fameux rickshaw… Ce vélo-taxi, très utilisé dans le pays. Dur dur ce p’tit métier, j’étais tellement mal pour le gars qui nous conduisait que je suis allé pédaler à sa place, il n’en croyait pas ses yeux…  Je peux vous dire que c’est sportif, autre chose qu’une balade à bicyclette le long du RAVeL, d’autant plus qu’il faut éviter les vaches qui circulent au milieu des rues et qui créent de véritables embouteillages. Au gré des rues, nous avons souvent fait des rencontres inattendues : vaches sacrées, chimpanzés, chiens en liberté, ici tout le monde, humain et animal vit en parfaite harmonie : zen !

20 images
Les Belges du Bout du Monde en Inde © Tous droits réservés
Les Belges du Bout du Monde en Inde © Tous droits réservés
Les Belges du Bout du Monde en Inde © Tous droits réservés

Fière de ses racines liégeoises, Madeleine a aussi voulu me montrer l’école de menuiserie à laquelle elle a donné le nom de sa ville natale ! Ici, ceux qui ont de l’or dans les mains réalisent ce que d’autres ne peuvent qu’imaginer : un meuble, un lit, une commode : Make in India ! La formation, c’est aussi l‘apprentissage d’un métier et une façon pour les jeunes de se préparer à gagner leur vie. En attendant que ces jeunes décrochent un emploi, il faut les nourrir : 1600 repas quotidiens sont servis au Volontariat car "Un homme qui a faim n’est pas un homme libre".  Ici, on mange à l’Indienne, assis par terre et sans couverts, je l’ai testé pour vous et cela donnera quelques images cocasses à la télé…

Au total, ce sont 1300 jeunes qui sont parrainés dont 253 par des familles belges ! Chapeau Madeleine ! Même si vous clamez, comme votre amie Mère Teresa, que ce que vous accomplissez n'est qu'une goutte d’eau. Si cette goutte n’existait pas dans l'océan, elle manquerait cruellement...

Madeleine n’est pas la seule belge active à Pondichéry, Adèle Stimart y fait aussi des merveilles avec son association PHEBS

Namuroise, Adèle Stimart est Présidente-volontaire de l'association PHEBS, qui vient en aide aux enfants touchés par la pauvreté en leur offrant notamment l'enseignement.  La mission de l'association consiste à faciliter ou à permettre l'accès à la scolarité à des enfants qui sont issus de familles défavorisées qui vivent dans une grande pauvreté.

Infos : PHEBS | Facebook - P.H.E.B.S de Pondichéry (Pondichery Higher Education Benefits Society)

20 images
P.H.E.B.S de Pondichéry (Pondichery Higher Education Benefits Society) © https://www.enfantsdumonde.be/asie/inde/401-phebs/

Mariam Alard nous raconte l'histoire de "Viira Cabs", une compagnie de taxis assez particulière...

Viira Cabs est un service de taxis pour femmes. "Viira" signifie "femmes courageuses" en Inde.  Ce nom n'a pas été choisi au hasard puisque cette compagnie est 100 % féminine, c'est-à-dire que les chauffeurs sont des femmes.  Preeti Sharma Menon est à l'origine de cette initiative.  Son but est de permettre aux femmes d'être autonomes et indépendantes financièrement.  La compagnie a été créée en 2011 et offre un emploi stable à des femmes défavorisées.

20 images
Viira Cabs, société de taxis pour femmes © https://www.facebook.com/Viira-Cabs-224551450890647/
Viira Cabs, société de taxis pour femmes © https://www.facebook.com/Viira-Cabs-224551450890647/

La mousson à Pondichéry

Pondichéry a un climat tropical toute l'année. La saison sèche dure de janvier à juin.

20 images
La mousson à Pondichéry, novembre 2021 © Francis Marlière
20 images
La mousson à Pondichéry, novembre 2021 © Francis Marlière
La mousson à Pondichéry, novembre 2021 © Francis Marlière
La mousson à Pondichéry, novembre 2021 © Francis Marlière
20 images
La mousson à Pondichéry, novembre 2021 © Francis Marlière

La saison de la mousson qui s'étend d'octobre à décembre bat actuellement son plein et provoque de sérieuses inondations dans le sud-est du pays… 5 mois après celles qui ont frappé notre pays, nous sommes de tout cœur avec les habitants de Pondichéry.

Goûtez au dépaysement proposé par Adrien Joveneau et les Belges du bout du monde à 9 heures le dimanche en Radio sur La Première, dès 10 heures en podcast sur Auvio et sur La Une TV à 14h10.  Retrouvez les histoires et les bons plans de centaines de Belges qui vivent aux quatre coins du monde sur la Carte des Belges du Bout du Monde. 

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK