Les Belges du Bout du Monde - Émission radio

La Réunion: Jean-Marc Collienne, Journaliste à Réunion 1ère

Télécharger l’émission

Entre monts et lagons, Adrien Joveneau vous emmène à la découverte de l’Ile de la Réunion où le métissage est une évidence et aussi une réussite ! Sur place nous appellerons Jean-Marc  Collienne, un belge qui a fait son trou sur l’Ile intense,  parti comme journaliste reporter d’images, il est devenu présentateur du Journal Télévisé sur Réunion 1ère. Après avoir passé des heures en studio à poser sa voix sur les albums du groupe Superlux, la réunionnaise Eléna Chane-Alune  rejoindra le nôtre !

Liégeois d’origine, Jean-Marc Collienne travaille d’abord en presse écrite avant de partir en 1990 relever le défi du lancement de la chaîne privée Antenne Réunion. Il reviendra en Belgique un peu plus tard présenter  le 13 heures sur RTL-TVI. Fin 99, il retourne s’installer à Saint Denis de la Réunion pour présenter les JT du soir d’Antenne Réunion avant d’en devenir le directeur de rédaction. Depuis quelques années, il a rejoint la chaine officielle Réunion 1ère. Il est maintenant plus à l’aise en Créole qu’en néerlandais…

Liégeoise de cœur, Eléna Chane-Alune  a passé 20 ans dans la cité ardente, elle travaille à l’Université de Liège mais passionnée par la scène, elle a aussi longtemps été la voix du groupe Superlux. Fruit du métissage réunionnais, elle vous parlera de ses ancêtres et de l’origine chinoise de son nom mais aussi des saveurs du rhum de l’île !

Nous serons également en ligne avec Sophie Dufour-Predour, médecin urgentiste originaire de Leuze-en-Hainaut, installée sur place depuis 6 ans. Tournée vers les autres, elle a notamment été responsable régionale des guides catholiques chez nous et est médecin référant pour les Permanences d’Accès aux Soins de Santé destinées aux précarisés sur l’Ile…

Retour à la carte

 

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK