Les Belges du Bout du Monde - Émission radio

France : Jofroi, Poête et chanteur dans la Drôme

Télécharger l’émission

4 images
France, Drôme, Jofroi © Tous droits réservés

Pour moi, la Belgique, c’est… la convivialité, l’autodérision, la chambre d’amis, les gaufres, le poulet-compote, les croquettes de crevette, la gamme infinie de verts dès que le soleil brille…

Ce qui me manque le plus de la Belgique, c’est… la parole donnée, le petit déjeuner à l’ostendaise et les pistolets…

4 images
France, Drôme, Jofroi © Tous droits réservés

Après avoir abandonné ses études de géologie à Louvain, le Brugelettois se lance dans celles de communication à Tournai. Mais aux cours, il préfère de loin la chanson. Il n’a plus qu’elle en tête, est " affamé de mots, d’émotions, d’échanges, de découvertes ". À 20 ans, la rencontre avec Félix Leclerc le conforte dans son idée. Au printemps 1972, il délaisse les bords de l’Escaut pour s’installer dans le petit village ardennais de Champs. Son parcours de chanteur s’affirme, il se produit sur de nombreuses scènes et festivals, et voit L’été la France devenir la mascotte de l’émission Marche ou Rêve de Claude Villers sur France Inter. Sa carrière lancée, Jofroi multiplie les concerts et les tournées dans toute la francophonie, fait voler ses chansons et ses contes du Plat Pays au Québec en passant par l’île de la Réunion.

Lors de l’été 1992, il ne peut résister au charme d’un vieux mas perché sur la colline du hameau de Cabiac, entre Cévennes et Ardèche. Deux ans plus tard, après des travaux de longue haleine, il s’installe dans son petit paradis avec son épouse Anne-Marie. Le lieu est propice à la création et c’est là qu’il continue, entre deux récitals, à soigner son écriture, " une poésie à vous arracher l’âme au surplomb de l’humanisme, de la générosité de l’homme, de la fraternité ". En 1996, il est aussi le catalyseur du festival Chansons de Parole de Barjac, qui sera, pendant vingt ans, l’incontournable rendez-vous des passionnés de la chanson poétique et humaniste. Toujours en route, notre homme a par ailleurs pris le temps de rassembler ses écrits dans le magnifique De Champs la rivière à Cabiac sur terre : à déguster sans modération !

4 images
France, Drôme, Jofroi © Tous droits réservés

Article tiré du livre "Les Belges du Bout du Monde" d’Adrien Joveneau et Frédérique Thiébaut, de rouck Publishing & RTBF. be

 

Retour à la carte

 

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK