Les Belges du Bout du Monde - Émission radio

France : Jean Somville, antiquaire brocanteur et viticulteur en agriculture biologique

Télécharger l’émission

4 images
France, Jean Somville © Tous droits réservés

Pour moi, la Belgique, c’est… mon lieu de naissance ; de gentils grands-parents chez qui j’ai vécu jusqu’à l’âge de 6 ans ; les vacances avec ma grand-mère à Bredene ; six années de galère à l’athénée Adolphe Max avec des études rébarbatives, des profs qui ne s’intéressaient pas à moi et la honte d’être issu d’un milieu modeste au milieu de camarades de classe habitant les belles villas de Stockel. Mais aussi la gueuze et la drache…

Ce qui me manque le plus de la Belgique, c’est… à Bruxelles, les musées, l’ambiance de certains " kaberdouchs " avec leurs bières et les rencontres surprenantes qu’on y fait.

4 images
France, Jean Somville © Tous droits réservés

Après une décennie aux États-Unis, la langue et le mode de vie à la française commencent à manquer au Bruxellois. Le chaud soleil de la Provence a tout pour le séduire et c’est près de Vaison-la-Romaine qu’il pose ses bagages en 1973. Depuis lors, il n’a cessé de mener dans le Vaucluse des activités diverses et variées, œuvrant essentiellement dans la rénovation de vieux mas et de maisons de caractère ou la construction de maisons bioclimatiques en pisé, se faisant aussi antiquaire brocanteur, conseiller en immobilier et viticulteur en agriculture biologique. Et s’il ne regrette pas son choix de vie dans le Sud, il garde toujours un peu de sa terre natale à ses semelles : " On reste un ketje de Bruxelles pour la vie ! "

4 images
France, Jean Somville © Tous droits réservés

Article tiré du livre "Les Belges du Bout du Monde" d’Adrien Joveneau et Frédérique Thiébaut, de rouck Publishing & RTBF. be

 

Retour à la carte

 

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK