Les Belges du Bout du Monde - Émission radio

Etats-Unis : Véronique Vanblaere, Artiste et organisatrice d'un festival d'art en Alabama

Télécharger l’émission

4 images
Etats-Unis, Véronique Vanblaere © Tous droits réservés

Pour moi, la Belgique, c’est… un peu comme une maman éternelle.

Ce qui me manque le plus de la Belgique, c’est… ma famille, mes amis fidèles, la mer du Nord, l’accent belge, le fromage qui pue, les pistes cyclables omniprésentes, les longues soirées estivales (en Alabama, le soleil se couche à 20 heures !) et les moustiques belges doux comme des moutons.

4 images
Etats-Unis, Véronique Vanblaere © Tous droits réservés

En 1996, elle décroche le jackpot : elle gagne à la loterie sa carte verte de résidente permanente aux États-Unis. Comme elle a peu de temps devant elle, elle retourne en Alabama où elle a conservé des contacts. Trois semaines à peine lui suffisent pour trouver un travail, un appartement et une voiture. L’accueil chaleureux des habitants, le coût abordable de la vie, le climat doux et la nature proche font qu’elle se sent comme chez elle à Birmingham, la plus importante ville de l’État. À un point tel qu’en 1998, elle y ouvre Naked Art Gallery, sa galerie d’art. Cette dernière est le parfait reflet de sa personnalité non conformiste : des murs aux vêtements en passant par les meubles, objets et accessoires, tout est très coloré et la plupart de ses créations sont confectionnées à base de matériaux de récupération. L’esprit sans cesse en ébullition et l’inspiration toujours foisonnante, la Brainoise touche à tout, peint autant qu’elle ne dessine, imagine aussi bien des chapeaux que des sculptures lumineuses, lance un festival d’art. En 2016, elle transpose par ailleurs ses illustrations racontant son aventure d’expatriée dans Bottomless, un film d’animation notamment sélectionné au Short Film Corner du Festival de Cannes.

Jamais en reste, Véronique accorde aussi une grande place dans sa vie au vélo, son moyen de locomotion fétiche : avec un ami, elle a créé Le Tour de Ham rassemblant les amoureux de la petite reine pour le pur plaisir de pédaler ensemble. Depuis, le groupe a bien grandi et des pistes cyclables ont vu le jour. Et ne lui demandez surtout pas ce qu’elle mûrit comme projets futurs tant ils sont nombreux… et tant elle a du mal à rester en place !

4 images
Etats-Unis, Véronique Vanblaere © Tous droits réservés

verothetravelingartist.com

 

Article tiré du livre "Les Belges du Bout du Monde" d’Adrien Joveneau et Frédérique Thiébaut, de rouck Publishing & RTBF. be

Retour à la carte

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK