Les Belges du Bout du Monde - Émission radio

Congo RDC : Claudine André, Primatologue

Télécharger l’émission

Suivant le dicton… En mai, fais ce qu’il te plaît, Adrien Joveneau vous emmène bruncher ce dimanche entre Congo et Belgique sur le toit du Musée des Instruments de Musique de Bruxelles en compagnie du contre-ténor Serge Kakudji et de Claudine André qui consacre sa vie à la défense des singes les plus proches de l’homme mais qui sont en voie de disparition : les bonobos.

Primatologue passionnée, Claudine André a dédié sa vie à la protection de l’environnement et plus particulièrement à la sauvegarde des derniers bonobos au Congo. Après avoir croisé le regard d’un de ces singes maltraités, elle décide de le recueillir et crée ‘Lola Ya Bonobo’ un orphelinat qui vise une réintégration dans leur milieu de vie naturel

Né à Kolwezi, Serge Kakudji est très tôt attiré par l’opéra. Il intègre un chœur d’enfants de Lubumbashi à l’âge de sept ans. Malgré les réticences de son père, il s’accroche et armé de persévérance, il se fraye un chemin dans son pays. En 2007, il décide de compléter sa formation en Belgique et commence à tourner à l’international…

Notre web-reporter Jody Bau vous proposera un " résum’montage " du Ravel du Bout du Monde de 2007 qui avait traversé ce pays riche de paysages variés et doté de précieuses matières premières. Une aventure exceptionnelle vécue par une vingtaine de passionnés de la petite reine.

Retour à la carte

 

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK