Les Belges du Bout du Monde - Émission radio

Burkina Faso : Mien De Graeve, Fondatrice d'une ferme en agro-écologie

Télécharger l’émission

4 images
Burkina Faso, Mien De Graeve © Tous droits réservés

Pour moi, la Belgique, c’est… le pays où j’ai grandi et où j’aime bien retourner pour y retrouver toutes ces bonnes choses, mais où je n’aurais probablement jamais pu réaliser ce que je peux réaliser dans mon nouveau pays.

Ce qui me manque le plus de la Belgique, c’est… ma famille et mes ami(e) s, les énormes possibilités au niveau culinaire et la communication qui est en général beaucoup plus franche et ouverte qu’ici au Burkina Faso.

4 images
Burkina Faso, Mien De Graeve © Tous droits réservés

Ce séjour dans la capitale burundaise assoit son projet de quitter la Belgique et de concrétiser ses idées : en septembre 2012, avec deux valises et son vélo pour seuls bagages, Mien débarque à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, un pays qui l’avait charmée quelques années auparavant. Elle y crée Le Foyer, un centre culturel et un restaurant qui propose des mets à base d’ingrédients locaux, des concerts et un marché éco-local. Quatre ans plus tard, avec son mari et son beau-frère, elle développe une ferme où l’agriculture, le maraîchage et l’élevage sont pratiqués selon les principes d’agro-écologie. Sa volonté derrière toutes ces initiatives ? Prouver que " beaucoup de choses sont possibles avec peu de moyens mais beaucoup de volonté et de persévérance. " Et que de toute l’incompréhension, il y a d’énormes opportunités d’apprentissage et de collaboration. "

4 images
Burkina Faso, Mien De Graeve © Tous droits réservés

Article tiré du livre "Les Belges du Bout du Monde" d’Adrien Joveneau et Frédérique Thiébaut, de rouck Publishing & RTBF. be

 

Retour à la carte

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK