Le plus grand Musée du Monde

Visitez virtuellement le Musée Horta

Tout le monde connaît Victor Horta, cet architecte belge qui a été l’un des champions de l’Art nouveau entre la fin du 19e siècle et les années 1930.

Horta a créé de très nombreux bâtiments, publics ou privés, tant à Bruxelles que dans différentes villes de province mais c’est rue Américaine, à Saint-Gilles – au cœur donc de l’agglomération bruxelloise – dans ce qui fut jusqu’en 1919 sa propre maison privée, que se trouve aujourd’hui le Musée Horta.

On peut y découvrir la " patte " Horta dans toute sa splendeur et sous toutes ses facettes puisque l’Art nouveau se voulait un " art total ", englobant aussi bien la conception des bâtiments que le design de l’ameublement, la décoration d’intérieur, et tous les accessoires comme les clenches de porte ou les radiateurs.

Alors comment continuer à donner à voir toutes ces merveilles alors même que l’accès au musée est impossible ?

Dans les tout derniers jours qui ont précédé l’entrée en vigueur des mesures de confinement, le conservateur et son équipe ont enregistré toute une série de vidéos.

 

Rendez-vous tous les mardis pour une visite guidée virtuelle

 

C’est ainsi que chaque mardi à 18h, Benjamin Zurstrassen vous propose d’explorer une en sa compagnie une partie de la Maison Horta ou d’évoquer d’autres sujets plus techniques avec notamment la restauratrice du musée. Les enfants - public précieux pour les musées - ne sont pas laissés de côté et chaque lundi à 14h, c’est un atelier bricolage qui leur proposé avec un tutoriel vidéo.

Le jeudi, petit événement avec des vues 3D sur 360 degrés d’une des pièces de la Maison Horta qui sont proposées aux internautes, un moyen qui permet d’entrer dans un niveau de détails presque impossible d’atteindre au cours d’une visite normale. Et enfin le dimanche à 17h, c’est l’ancienne conservatrice du Musée Horta, Françoise Aubry qui propose une intervention plus scientifique sur des sujets liés à l’Art nouveau.

L'Art nouveau : un moment très bref

L’Art nouveau fut un moment d’inventivité extraordinaire mais également très bref puisqu’il est apparu vers les années 1870, notamment en Espagne et en Angleterre, pour s’estomper dès le début du 20e siècle. Divers foyers rayonneront, comme Paris, Barcelone et Vienne par exemple, mais c’est peut-être bien en Belgique qu’il va connaître son apogée avec le travail de nombreux plasticiens, peintres, architectes, musiciens, sculpteurs, ou encore de designers comme on dirait aujourd’hui.

En 1896, alors qu’il a à peine 35 ans, Horta reçoit une commande très importante. La section bruxelloise du Parti Ouvrier Belge veut, au cœur de la capitale, une Maison du peuple exemplaire, pourvue de toutes les commodités moderne et surtout au style résolument actuel. Inaugurée en 1898, la Maison du peuple de Bruxelles sera malheureusement démolie dans des circonstances rocambolesque en 1965. Aujourd’hui, il ne reste pas grand-chose des délicates structures en acier dessinées par Victor Horta. Cependant, tout récemment, une reconstitution visuelle en images de synthèse a été réalisée.

Jusqu’avant le confinement général, elle était visible uniquement par les visiteurs du Musée Horta mais dans quelques jours, le 19 avril pour être précis, ce film sera mis en ligne et sera donc accessible gratuitement à tout un chacun. C’est un formidable cadeau que nous fait ainsi le Musée Horta.

Tous les détails sur les activités du Musée Horta se trouvent bien évidemment sur le site internet http://www.hortamuseum.be

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK