Le plus grand Musée du Monde

[MUSEE] Replongez vous au Moyen-âge à la Maison du patrimoine médiéval mosan

À l’ombre de la forteresse de Crèvecœur, la Maison du patrimoine médiéval mosan (MPMM)* est logée dans les murs de l’ancienne " Maison espagnole " de Bouvignes (Dinant), construite dans la seconde moitié du XVIe siècle.

À la fois musée et lieu de découverte, elle invite le visiteur qui y pénètre à se laisser porter par les méandres du temps pour aller à la rencontre de la vallée de la Meuse au Moyen Âge. À cette époque, le fleuve a la particularité d’être navigable toute l’année uniquement sur le tronçon qui va de Sedan à Maastricht. Tout au long de son cours, s’égrènent les indices du riche passé médiéval de ces régions : villes et villages, églises et abbayes, fortifications – du ‘simple’ donjon au vaste château – stratégiquement construites sur les promontoires rocheux surplombant le cours d’eau, ses gués, bacs et ponts. 

Découvrez tous les aspects de la vie médiévale

Le musée vous propose de découvrir successivement : le fleuve, la ville et le château, la société médiévale, les fondations religieuses et les rites funéraires, l’artisanat. Cette dernière thématique est présentée dans les caves du musée, seuls vestiges de la bâtisse médiévale (la " grande maison du marché " est mentionnée pour la première fois dans les sources en 1472) qui a précédé le bâtiment actuel.

Le focus est mis sur la céramique et la dinanderie, ce travail du cuivre et du laiton qui a fait la renommée de Bouvignes et de Dinant au Moyen Âge. Depuis mai 2020, il est possible de découvrir la MPMM grâce à une visite virtuelle : https://www.mpmm.be/a-voir/collections-permanentes.

4 images
© Tous droits réservés

L'âge de la bière

Chaque année, le musée propose également une exposition temporaire d’avril à novembre. Exceptionnellement, l’exposition de cette année – intitulée " L’âge de la bière " – sera accessible aux visiteurs du 31 octobre 2020 au 3 octobre 2021.

Chaque exposition temporaire est accompagnée d’une publication dans la collection des " Cahiers de la MPMM ", regroupant les contributions de spécialistes (archéologues, historiens, historiens de l’art, etc.). Ces publications, de même que le contenu des expositions temporaires, sont librement accessibles via le site suivant : http://cahiersdelampmm.be/.

4 images
© Tous droits réservés

Découvrez les fortifications et la cité de Bouvignes

La MPMM, ce n’est pas seulement ces expositions permanentes et temporaires intra muros. L’équipe du musée œuvre également à la valorisation des fortifications médiévales mosanes propriétés de la Région wallonne. Poilvache (Yvoir) et Crèvecœur (Bouvignes) sont deux sites ouverts aux visiteurs et qui valent largement le détour !

Offrant de superbes panoramas sur la Meuse et ses alentours, ils sont aussi les précieux témoins d’une histoire passionnante et mouvementée, celle de principautés médiévales aux terres enchevêtrées autour de l’artère qu’est le fleuve.

Venir à la MPMM, c’est aussi découvrir la cité de Bouvignes, fondée vers le XIIe siècle par le comte de Namur, entre la Meuse et les rochers. Elle a conservé sa structure médiévale ainsi que de nombreux témoins de son passé prospère. C’est le cas de l’imposante église Saint-Lambert, consacrée en 1217, écrin de trésors d’art et d’histoire. La porte La Val, adossée à l’église et encadrée de deux tours, est l’une des rares portes médiévales encore visibles en Wallonie. Non loin de là, sur un éperon rocheux, se dresse le donjon de Crèvecœur. Il faut imaginer Bouvignes, à son apogée, protégée par ces fortifications… Face à Dinant, son éternelle ennemie. Se promener à Bouvignes, c’est faire un bond dans le temps !

Tout au long de l’année, la MPMM vous propose une multitude d’activités intra ou extra muros : expositions permanentes et temporaires, balades contées, visites guidées, conférences, ateliers pour tous les âges… Une visite guidée gratuite, à la thématique variable, est proposée chaque premier dimanche du mois, à 15h. Pour les enfants, activités didactiques, stages, animations et fêtes d’anniversaire sont au programme. C’est l’occasion pour eux de découvrir, en famille ou avec l’école, la vie quotidienne au Moyen Âge, de manière active, créative et ludique.

4 images
© Tous droits réservés

En pratique

Via le site web (www.mpmm.be) ou par téléphone (082/22.36.16), il est d’ailleurs désormais possible de réserver sa place pour les stages qui auront lieu cet été (du 06 au 10/07 ; du 13 au 17/07 ; du 10 au 14/08) ! Ces stages sont destinés aux enfants de 7 à 12 ans et les invitent à découvrir Bouvignes, la cité médiévale, et ses nombreux occupants.

Suite à la fermeture nécessitée par l’épidémie de Covid-19, la MPMM a rouvert ses portes au public le 19 mai. Toutes les informations pratiques sont précisées sur notre site web, lequel offre également quelques propositions d’activités à faire chez soi : https://www.mpmm.be/ressources/divers.