Le plus grand Musée du Monde

A visiter: Maison Erasme, replongez au 16ème siècle

C’est à la Maison d’Érasme, musée communal d’Anderlecht, niché dans un écrin insoupçonné de verdure en pleine ville, que se tient en ce moment une nouvelle exposition temporaire intitulée " Swinging Books " dans laquelle Sün Evrard, relieuse française reconnue mondialement, y présente quelques unes de ses réalisations les plus étonnantes.



 

La Maison Erasme en quelques mots

La Maison d’Érasme et le Béguinage d’Anderlecht sont deux des plus anciens musées communaux de Belgique. Avec la Collégiale Saints-Pierre-et-Guidon, ils forment un ensemble historique exceptionnel.

La Maison d’Érasme est une des plus anciennes maisons gothiques de Bruxelles (1450-1515). Érasme, le " Prince des humanistes " y résida de mai à octobre 1521. L’exposition permanente évoque sa vie et l’univers intellectuel de la Renaissance à travers une collection de peintures, gravures et sculptures. Un triptyque de Jérôme Bosch répond aux gravures et tableaux d’Albrecht Dürer, Hans Holbein le Jeune, Cornelis Metsys, Joos van Clève ainsi qu'à de magnifiques peintures murales découvertes lors de travaux dans la maison, ces œuvres donnent à voir la transition entre l’art du Moyen âge et de la Renaissance.

Une riche collection de livres précieux du 16e siècle et d’éditions originales d’Érasme retrace la pensée de cet esprit singulier, qui a marqué en profondeur la civilisation européenne. Avec son intérieur d’époque reconstitué, le musée illustre l’histoire de la Renaissance.

8 images
© Stefan Tavernier

Jardins et reliures

La visite de la Maison d’Érasme se prolonge par ses incontournables jardins. En sortant à l’arrière, un Jardin de plantes médicinales nous fait front, dessiné par le paysagiste René Pechère (1987), qui est à son apogée en ce mois de juin. Inspiré du jardin clos médiéval, cet espace présente un véritable portrait botanique de l’humaniste.

On y cultive une centaine de plantes connues des médecins du XVIe siècle. Plus loin, s’ouvre un second espace vert, le " Jardin philosophique ", réalisé par l’architecte-paysagiste Benoit Fondu (2000). Il abrite des œuvres d’artistes contemporains, dont Catherine Beaugrand, Marie-Jo Lafontaine, Perejaume et Bob Verschueren. Le mobilier, réalisé par l’artiste Pierre Portier, invite sans conteste à s’installer dans le jardin.

Jusqu’au 24 octobre 2021, l’exposition temporaire " Swinging Books " de Sün Evrard.

Sün Evrard pratique l’art délicat de la reliure depuis de très nombreuses années. Du livre, elle fait un objet précieux et organique, en associant des matériaux raffinés – papier, peaux, bois, feuille de pierre – à des techniques novatrices inspirées de reliures anciennes, le tout intimement lié au texte de l’ouvrage.

L’exposition actuellement visible à la Maison d’Érasme juxtapose cette création originale et sensuelle à des reliures contemporaines des ouvrages du 16e siècle des collections de la Maison d’Érasme. Correspondance entre techniques & matériaux et dialogue entre passé & présent sont les clés de l’exposition.


Tout au long de sa carrière, Sün Evrard a cherché à mettre sa créativité au service de la conservation des ouvrages dont on lui confiait la reliure et à enrichir ses compétences au fil de découvertes (de reliures) et de rencontres (de relieurs) tout en réfléchissant aux possibilités de réellement " faire vivre " les reliures de façon originale.

C’est de ce double aspect de son travail – reliures de conservation pour livres anciens et reliures-objets d’art – qu’est née l’envie de cette exposition qui, débordant les habituels présentoirs et vitrines, fait s’envoler les livres dans l’espace.

L’exposition retrace le parcours artistique de Sün Evrard et permet au visiteur de confronter son travail et sa vision singulière à celui des artisans du 16e siècle, dont elle s’inspire. Près de 70 pièces de toutes couleurs et matières, réparties et suspendues dans les salles des collections permanentes de la Maison d’Érasme, convergent de manière innovante et poétique.


Toutes les infos > https://erasmushouse.museum/swinging-books


 

8 images
© Johan Legraie
© Johan Legraie
© Johan Legraie

La bibliothèque de la Maison d'Érasme

La bibliothèque du musée abrite à la fois un centre de documentation et la réserve précieuse. Le centre de documentation met à la disposition des lecteurs des publications récentes concernant la Renaissance, l’Humanisme, et d'autres thématiques liées à l'histoire locale. Quant à la réserve, c'est le lieu où sont conservés les livres rares et précieux, pour mieux les préserver. Il ne s’agit pas seulement de veiller sur un trésor, mais aussi d’en permettre la consultation (encadrée) et d’en assurer la diffusion.

On y trouve des documents " extraordinaires " dès l’origine (lettres manuscrites, ouvrages à petit tirage…), mais aussi des documents ordinaires que leur ancienneté, leur reliure ou leur histoire ont rendus extraordinaires.

D’une taille relativement modeste, la réserve précieuse de la Maison d'Érasme abrite une collection très intéressante et des raretés insoupçonnées, avec quelques points forts : éditions princeps (c’est-à-dire les premières éditions d’une œuvre chez différents imprimeurs), livres censurés, lettres manuscrites, une collection d'antiphonaires et un très bel herbier du XVIIIe siècle.
 

8 images
© Copyrighted

La Maison d’Érasme ancrée dans le présent

En plus des expositions, la Maison d’Érasme accorde une grande place à la musique, elle accueille tout le long de l’année des concerts mais aussi des conférences, des colloques, des ateliers pour enfants et adultes, des activités pour les écoles, des cours de latin et bien sûr, publie des livres. Elle s’inscrit dans de nombreux évènements culturels.

8 images
© Tous droits réservés
© Tous droits réservés

Le Béguinage d’Anderlecht

 

En 1930, un musée fut créé dans le plus petit béguinage de Belgique, fondé en 1252, où résidaient jadis huit béguines. Ses bâtiments sont composés de deux ailes autour d’un jardin clos qui offre une vue sur la Collégiale gothique des Saints-Pierre-et-Guidon. L’exposition présentait des collections d’archéologie, d’art religieux et d’art populaire qui retracent l’histoire millénaire d’Anderlecht. Le Béguinage est actuellement fermé pour travaux et un nouveau projet muséologique est en cours d’élaboration.

En pratique

Rue de Formanoir, 31
B-1070 Bruxelles

Tél. + 32 2 521 13 83
info@erasmushouse.museum

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK