Le Mug

Voyage : Le routard… C’est aussi un magazine. Découvrez leurs bons plans


Le Routard repart pour une nouvelle aventure avec dans sa besace… Un magazine consacré au voyage ! Sous forme de trimestriel et dans lequel toute l’équipe du Routard partage ses coups de cœur. Explications avec Philippe Gloagen.



Pourquoi un magazine ?

Le magazine s’est créé un peu par hasard. Une éditrice avait en projet de créer un magazine de voyage.

 

L’idée est arrivée pendant le premier confinement. Ça tombait bien. Mes journalistes étaient tous au chômage technique, ils ne pouvaient pas voyager.

 

Le numéro 1 est sorti. Il est uniquement consacré à la France. A l’inverse des guides, le magazine n’est pas exhaustif où l’on trouve toutes les bonnes adresses. Le magazine vous propose un best of plutôt subjectif.

 

Un exemple ?

Le magazine vous emmènera à la découverte du sentier pédestre qui fait le tour de la Bretagne : le sentier des douaniers. Il longe la mer sur 600 kms. Le magazine a sélectionné quelques spots assez merveilleux que vous ne devez pas manquer.

Si vous voulez aller plus loin ou que vous voulez y consacrer plus de temps, les guides seront là pour vous aider.

 

Trouver des bons plans loin de la foule : encore possible ?

Les touristes se concentrent sur 5% du territoire. En fait, ils connaissent surtout la Méditerranée et la côte atlantique. Si vous sortez de ces destinations bondées de touristes, vous allez découvrir des lieux exceptionnels. Vous allez entrer en contact avec le monde paysan la cuisine du terroir.

 

On dit que Lyon est la capitale gastronomique de la France. C’est vrai. Mais en fouillant, elle est surtout originaire de l’Ain.

 

Selon Philippe Gloagen : "C’est là que vous allez trouver les cuisses de grenouilles, les brochets, par exemple. Vous allez trouver toutes ces spécialités à des prix abordables et personne ne le sait."

Autre idée que le magazine pourra vous donner ? Découvrir l’Ardèche en mobylette. Découvrir une région à 30 km/h, cela donne une dimension plus humaine à votre périple.


Tentez ? C’est par ici


Le magazine pointe quelques plages secrètes à l’abri des regards. Elles sont cachées ou planquées dans la nature.

 

Quelles sont les tendances "voyage" ?

 

Deux tendances fortes se dégagent en ce moment :

  • Les vacances en mobil home. C’est la liberté totale. Le magazine vous guidera si cela vous fait envie. Comment les louer ? Quels sont les meilleurs itinéraires ? Où s’arrêter ?
     
  • Le cyclotourisme. En France, vous trouverez 10 grandes pistes cyclables.
    • L’une d’elles sillonne la Loire. Elle vous emmènera au bord de l’eau à la découverte des plus grands châteaux français…
    • Vous avez également La Vélodysée qui va de la Bretagne au Pays basque.

 


Tous en selle ! Préparez votre itinéraire


Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK