Le Mug

Rumeurs, complots, fake news : quelques théories déconstruites


Hitler retrouvé bronzant sur une plage du Brésil, la planète Mars envahie d’esclaves sexuels, Daniel Balavoine assassiné par les services secrets, Notre-Dame de Paris victime d’une vengeance religieuse, des individus contrôlés par la CIA via leurs testicules et les Twin Towers détruites à l’explosif… autant de croyances qui sont présentes dans notre imaginaire. Vincent Quivy démonte une foule d’histoires de complot ou de rumeurs dans son livre "Incroyables mais faux" (Seuil). Quelques extraits choisis.

Pour l’auteur, les rumeurs et les théories du complot peuvent naître de l’initiative de farfelus mais souvent c’est beaucoup plus élaboré.

Le récit est généralement très construit, très documenté. Les auteurs ont généralement eu accès à des documents ou à des sources. Ils les ont, alors, mis à leur sauce. Début de l’histoire

L’assassinat de JFK

Il y a une rumeur selon laquelle, le président aurait été assassiné avec une fléchette empoisonnée tirée depuis un parapluie.

Cela vient du fait que sur les images d’archives. On voit une personne ouvrir un parapluie au passage de JFK et le refermer après. La rumeur va enfler très rapidement. Ce jour-là, il faut plein soleil à Dallas. Pourquoi ouvrir son parapluie ?

Cela a été très vite perçu comme un complot occulte fomenté par les services secrets.

 


►►► A lire aussi : 9 faits que vous ne savez pas sur l’assassinat de JFK


On a retrouvé cette personne. En fait, il s’agissait d’un mouvement de protestation envers JFK, rien de plus.

Les services secrets sont généralement au centre des théories du complot

Selon les complotistes, nombre de personnages connus auraient été les victimes des services secrets :

La mort de Coluche

Coluche est décédé dans un accident de moto mais, dans les années 2000, un comédien a écrit un livre sur le personnage. Selon lui, il aurait été éliminé, par les services secrets français, parce qu’il devenait gênant.

C’est vrai que Coluche a eu un rôle politique avant sa mort. Il s’est présenté aux élections présidentielles 1981. Et, à cette époque, c’est un problème pour la gauche française à qui Coluche risque de siphonner des voix.

Une fois François Mitterrand élu, Coluche va continuer à jouer un rôle d’activiste.

L’auteur affirme également qu’il aurait été au courant des secrets privés de Mitterrand. A priori, il ne l’était pas. Et par ailleurs, d’autres personnes comme Jean-Edern Hallier étaient au courant. Il n’a pas été assassiné pour autant.

Mais il faut être clair, tout cela relève du fantasme. En 1986, quand il meurt, il n’est, politiquement, plus gênant pour personne.

Paul Mac Cartney, un canular qui devient une information

Parfois, un simple canular prend une ampleur démesurée. C’est le cas en ce qui concerne Paul Mc Cartney. Un étudiant avait répandu la rumeur, dans un magazine, selon laquelle le chanteur était mort dans un accident de voiture et qu’il aurait été remplacé par un sosie.

L’histoire a enflé à un point tel que le magazine LIFE est allé à la rencontre de Paul Mc Cartney pour s’assurer qu’il était bien vivant. Et, il témoigne, encore aujourd’hui, que la question lui est encore posée et que le doute est toujours présent pour certains.

Si ça tombe au bon moment, ça devient une mèche qui s’embrase

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK