Le Mug

L’adoption, un sujet délicat à traiter… dans les séries

Céline nous présente une série qui aborde la thématique parfois difficile de l’adoption, une série qui est disponible dans le Séries Corner et qui s’appelle Kiri.
 

Le pitch

Kiri, c’est le nom d’une petite fille de 9 ans qui vit à Bristol dans une famille aisée. Elle a été placée parce qu’elle a perdu sa mère et que son père a l’interdiction de l’approcher.

Son assistante sociale insiste pour qu’elle garde le contact avec sa famille biologique. Ça d avec ses grands-parents. Mais un jour, le père de Kiri la kidnappe. Son assistante sociale va être tenue pour responsable.

La série évoque en profondeur le travail d’assistante sociale et ses difficultés. On traite aussi de la difficulté d’une adoption, des préjugés sur les classes sociales. On évoque également la question raciale. Le scénariste va au plus profond de l’humain.

Revoir la série sur Auvio

Littles Fires Everywhere

C’est une série qui parle de la maternité, de la légitimité d’être mère mais aussi de racisme. On y retrouve une jeune femme chinoise qui a abandonné sa fille à cause de problèmes financiers.

This is us

La série suit la vie de deux frères et une sœur, Kevin, Randall et Kate (connus sous le nom de Big Three "), ainsi que de leurs parents, Jack et Rebecca Pearson. L’action se déroule en 2016-2018 et utilise des flash-back pour montrer la famille à divers moments du passé. Kevin et Kate sont les deux membres survivants d’une grossesse triplée, nés en 1980 six semaines avant terme le jour du 36e anniversaire de Jack ; leur frère est mort-né.

La série adopte ici le point de vue de l’enfant. On fait des allers retours entre le passé et le présent. On y parle de la reconnaissance par les parents biologiques, du manque de référents…

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK