Le Mug

Attirer les jeunes vers la lecture en leur expliquant le monde

Les conseils de Maureen Dor et Marie Desplechin
Les conseils de Maureen Dor et Marie Desplechin - © Ed Glénat/L'Ecole des Loisirs

Comment les auteurs pour ados se renouvellent-ils au fil des ans pour attirer l'attention de cette tranche de la population qui lit de moins en moins ? Entre classiques revisités et nouvelles tendances, on parle littérature jeunesse avec Maureen Dor et Marie Desplechin. 

Maureen Dor est actrice, chanteuse, éditrice et animatrice de télévision belge. Elle a démarré dans la littérature jeunesse il y a quelques années, en créant les Editions Clochette, tout simplement parce qu'elle avait envie de raconter des histoires. Elle vient de s'associer à Glénat Éditions pour la collection 'Quand ça va, quand ça va pas', qui explique aux enfants leur corps, leurs émotions ou encore l'alimentation. Elle édite aussi des livres audio, agrémentés de jeux sur les mots. Elle interprète 'Sophie et les petites filles modèles' pour les Editions Glénat.

Marie Desplechin est journaliste et écrivain française, auteure de livres pour enfants et pour adultes, et notamment de 'Ne change jamais' (Ecole des Loisirs), manifeste à l'usage des citoyens en herbe.
 

Ne change jamais

Pour ce livre, Marie Desplechin est partie de la question de l'environnement, de l'urgence et de la gravité de la situation, auxquelles les enfants sont très sensibles. En tant qu'adultes, on dit toujours aux enfants ce qu'ils doivent faire. Or la situation que l'on connaît maintenant, c'est nous qui l'avons provoquée, c'est nous qui avons foiré. Les adolescents sont en droit de nous poser des questions et de nous faire des reproches. 

En observant que les jeunes refusent souvent de se laver tous les jours, de prendre la voiture, de jeter des choses qui peuvent encore servir..., elle s'est dit qu'il vaut mieux qu'ils ne changent pas, ils seront mieux adaptés au monde que les adultes leur ont laissé. D'où le titre de son livre 'Ne change jamais'.

Ce livre est un peu un manifeste citoyen, truffé d'exemples de bonnes choses à faire pour l'environnement. Marie Desplechin clame sa confiance dans les enfants : ils sont hyper pragmatiques, ils sont dans l'action. Leur imagination est sans limites et sans barrières. Pour eux, tout est possible.

 

Comment trouver le moyen de toucher les jeunes ?

On accorde beaucoup plus d'importance aujourd'hui aux enfants, on s'inquiète de leurs sentiments, de leurs émotions. Pour Maureen Dor, le monde de l'édition est un monde idéalisé, un peu rêvé, d'enfants qui lisent. Ce qui se fait aujourd'hui en littérature jeunesse est d'ailleurs génial.

"Mais la plupart du temps, je trouve que les enfants actuels ne sont plus très protégés. Ils prennent de plein fouet les divorces, les problèmes de sous des parents, parce qu'on veut leur donner une certaine place. Les parents devraient un peu moins les considérer comme des potes et un peu plus comme des enfants."

Comment avoir le ton juste avec les jeunes ? "C'est très intuitif, c'est comme si je réactivais '10 ans' en moi et je me dis, ça, ça marche, explique Marie Desplechin. Il n'y a pas de recette, c'est une question de sensibilité, d'empathie,de pouvoir se mettre à la place. Mais il ne faut pas confondre les places, comme le dit Maureen."

On explique beaucoup plus de choses aujourd'hui aux enfants, en général, c'est très positif. Avant on leur disait : tu comprendras plus tard. On leur explique notamment comment fonctionne leur corps, comment fonctionnent leurs émotions. Le succès de la série 'Quand ça va, quand ça va pas' s'explique en partie par le fait que Maureen Dor invite des personnalités qui sont reconnues de leurs pairs et renommées : l'auteur et psychologue pour enfants Philippe Grimbert, le chef créateur d'écoles dans les prisons, Thierry Marx, le médecin Michel Cymes, mais aussi des libraires, des acheteurs. 

Partant du principe qu'on a besoin des classiques et de les faire exister, Maureen Dor continue de se délecter à interpréter des livres, dont une adaptation plus moderne et plus courte de la Comtesse de Ségur, 'Sophie et les petites filles modèles'. 

 

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK