Le Mug

A visiter : Plongez-vous dans l’œuvre de Gustave Klimt


Rencontre avec Mario Iacampo, commissaire de l’exposition "Gustav Klimt – The Immersive Experience" à découvrir à la Galerie Horta. Une exposition qui aborde l’art du maître symboliste autrichien, figure de proue du mouvement art nouveau et héros de la Sécession. Un peintre aux mille facettes qui vont briller sous vos yeux grâce à la magie de l’immersion et de la technologie de la réalité virtuelle.
 

Ceci n’est pas une exposition

Un avertissement aux puristes. Ceci n’est pas une exposition Gustave Klimt. Vous n’y trouverez pas d’œuvres originales.

Le concept de base de cette exposition, c’est plutôt d’être plongé dans l’univers de l’artiste à travers les technologies digitales et les représentations grand format.

"Des détails ou des portions d’œuvre s’affichent sur 7 mètres de haut. De cette manière, on peut apprécier et découvrir certains détails que l’on ne soupçonnait pas.

Au final, les concepteurs veulent faire ressentir les choses. Sur une œuvre comme "Le baiser", vous allez pouvoir apprécier tous les détails. Vous allez même pouvoir les voir en mouvement. De même, vous allez être plongés dans les paysages qu’il a pu dessiner.

Ce que nous voulons, c’est que lorsque les gens ont vécu cette expérience, ils aillent voir les vraies toiles dans les musées.

Avant même d’entrer dans la partie immersive de l’expo, une espace vous fait redécouvrir une vingtaine de toiles et leur histoire. Un bon moyen d’appréhender l’artiste, de savoir qui il était et quelles ont été les différentes périodes de sa vie.

La plupart d’entre nous connaissent sa période dorée mais il n’a pas fait que cela. Saviez-vous, par exemple, qu’il avait d’abord été peintre en bâtiment ?

Si Klimt est l’un des artistes préférés des Belges, c’est peut-être parce qu’il est l’un des précurseurs de l’art nouveau. Le palais Stoclet renferme l’une de ses œuvres : The Tree of Life

 


►►► A lire aussi : Le Palais Stoclet et l’art déco à Bruxelles


 

 

2 images
© Tous droits réservés

En pratique

Un voyage à découvrir du 24 mars au 5 septembre à Bruxelles.

Galerie Horta
Rue du Marché Aux Herbes 116, 1000 Bruxelles

 

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK