Le Mug de l'été

Typh Barrow - Spirit Bird, une perle de sensibilité musicale

Ah ce que j’aimerais être vous, sur le point de découvrir ou redécouvrir l’univers envoûtant de Xavier Rudd. Son morceau « Spirit Bird » provoque chez la chanteuse Typh Barrow un torrent d’émotions.

Il suffit de fermer les yeux pour se laisser emporter par les ambiances sonores et la voix de Xavier Rudd. Ce multi-instrumentiste australien, capable de jouer de presque tous les instruments, a développé un univers musical très singulier et influencé par la culture et la musique traditionnelle aborigène. Animé par une très grande sensibilité pour mère nature et les splendeurs qu'elle recèle, cet artiste se veut aussi fervent militant écologiste. Son engagement est principalement traduit par la douceur des arrangements, mais aussi par la variété des harmonies qu'il crée en utilisant principalement des instruments acoustiques et traditionnels. 

Une personnalité bien marquée

Végétarien, Xavier Rudd milite pour la protection de la nature et s'oppose à la pêche intensive de la baleine et au nucléaire. Mais loin de favoriser une approche prosélyte, c'est plutôt un message de paix et de respect  qu'il souhaite transmettre au plus grand nombre à travers ses enregistrements. Plutôt prolifique, il a déjà sorti neuf albums et presque autant de live depuis To Let, publié en 2002. Au sein de sa déjà riche discographie, il mélange les sonorités folk, rock et même surf music avec souvent une petite touche de reggae. Il rend d'ailleurs hommage à Bob Marley avec Solace en 2004, un album construit autour d'une reprise de " No Woman, No Cry " à la tonalité plus mélancolique que l'originale. Volontiers présent lors des grands festivals, il s'est forgé une solide réputation dans la mouvance des musiques ethniques et world. Sur scène, il démontre toute son habilité à jongler entre plusieurs instruments comme la guitare, l'harmonica, la basse, le banjo mais aussi le digeridoo. 

Spirit Bird, un voyage aux confins du monde

Entre chaque album et chaque tournée, le musicien prend le temps de s'imprégner des différentes cultures qu'il rencontre sans jamais rester trop longtemps éloigné de sa planche de surf qu'il déroule sur les vagues de l’océan pacifique. Après Dark Shades of Blue (2008), un album aux thématiques et aux ambiances plus sombres dominées par le blues et la musique roots, il sort en 2012 Spirit Birds. Une nouvelle invitation au voyage au gré de sonorités mélodieuses et douces. Le morceau-titre est une belle manière de découvrir l'étendue de la personnalité musicale de l'artiste. Sur près de sept minutes, Xavier Rudd propose une épopée tribale qui débute calmement avant de progressivement prendre de la hauteur grâce aux chants d'oiseaux, aux chœurs et sa voix qui gagne progressivement en intensité. Entre dimension onirique et expérience atmosphérique voire mystique, Spirit Bird suscite bien des émotions.  

Une sensibilité musicale qui séduit Typh Barrow

Aloha, le nouvel album de la chanteuse, auteure, compositrice et pianiste est sorti ce début d'année. 

 

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK