Le Mug de l'été

Séries télé : qu'est-ce qui rend les scènes de sexe si intéressantes ?

Les scènes de sexe sont nombreuses dans La Servante écarlate. Quelle est leur fonction ?
4 images
Les scènes de sexe sont nombreuses dans La Servante écarlate. Quelle est leur fonction ? - ©

Stanislas Ide, chroniqueur du Séries Corner et critique de cinéma pour Soir Mag, Maxx et Metro, nous propose un focus sur les scènes de sexe en télé, à travers trois exemples de séries du Séries Corner : Handmaid’s Tale, Mary et Mike et Arde Madrid. Mais qu’est-ce qui rend donc ces scènes si intéressantes ?

En général, dans un bon scénario, on montre une action, plutôt qu’une explication en long et en large. Dans les scènes d’amour, ce sont les corps qui s’expriment à la place des mots.

Dans ces scènes, chaque détail à son importance et pose la question de ce qu’on montre et de ce qu’on ne montre pas. On voit si un personnage a accès ou non au plaisir, s’il y a droit, s’il est capable ou non de partager son intimité avec quelqu’un d’autre, s’il est plus nu que l’autre, donc peut-être plus fragile, plus généreux,…

Selon la chorégraphie, est-ce qu’on va parler de domination ou de rencontre et d’alliance ? Selon le caractère explicite, est-ce qu’on va respecter la norme ou va-t-on transgresser des images dans la culture collective ? Il est donc intéressant de voir comment ces scènes sont filmées.

Par rapport au cinéma, les séries télé offrent l'avantage d'offrir plus de temps à ces scènes, au fil des épisodes et des saisons. Elles ont le droit d'exister dans un format plus long. 

En télé, il y a aussi une fonction de banalisation, la possibilité de montrer des minorités, des sexualités, des identités de genre qui ne sont pas représentées en général dans les médias traditionnels ou dans le mainstream.


Quand les séries télé jouent un rôle de précurseur

Quand Sex and the City est arrivé, dans les années 90, on n'était pas habitué à voir des femmes trentenaires parler aussi crûment de sexe, sans que ce soit pour la fonction de reproduction. La série nous a fait faire un bond en avant.

Un peu plus tard, la série Girls, avec Lena Dunham au centre de cette série, montrant son corps souvent dans des positions qui n'étaient pas du tout glamour, a été utile pour banaliser l'idée de corps multiples à la télévision.

La communauté homosexuelle a souvent été représentée à la télé avant le cinéma, avec Queer as Folk par exemple, dans les années 90

Les séries pour ados parlent aujourd'hui très librement de sexualité et d'identité de genres : Sex Education, Euphoria, le dessin animé Big Mouth, très pédagogique.

Il y a beaucoup d'autres exemples où la télé est passée avant le cinéma pour montrer des sexualités peu mises en avant : sexe entre personnes âgées (Tell me you love me), couples interraciaux (Walking Dead) personnes avec un handicap (Specials), polyamour (Sense 8)....

 

Quelques séries à épingler dans le Séries Corner

Dans Handmaid’s Tale (La servante écarlate), les scènes de sexe assez nombreuses ont la fonction de montrer une société déshumanisée. Le violeur viole presque mécaniquement, il ritualise son geste à l’extrême. Le non-consentement est criant dans ces scènes.

Mary and Mike parle de deux agents secrets au Chili pendant la dictature. Le sexe y sert d’arme pour obtenir des informations et les personnages sont prêts à tout pour leur cause politique.

Arde Madrid, c’est une série espagnole tout à fait barrée, très stylisée et très drôle, sur une agent secrète de Franco qui espionne Ava Gardner, vivant à Madrid à ce moment-là.

Les scènes de sexe ont ici pour fonction de servir la comédie et de raconter le besoin de liberté sous une dictature.

Ecoutez Stanislas Ide dans Le Mug

Le Séries Corner, c’est quoi ?

Le Séries Corner, c’est une nouvelle offre de la RTBF. Un catalogue de séries disponibles en version originale sous-titrées et en exclusivité sur Auvio, à binge-watcher où et quand vous voulez.

Envie de découvrir les autres séries disponibles en ce moment ? Cliquez ici ! Et pour ne rien manquer des nouvelles séries qui débarquent, likez la page Facebook d’Auvio !

Et le Séries Corner, c’est aussi un rendez-vous incontournable avec une série inédite chaque mercredi soir sur La Trois !

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK