Le Mug de l'été

Séries Corner : The Accident, une série britannique qui vaut le détour

The Accident, la thématique de la responsabilité
The Accident, la thématique de la responsabilité - ©

Envie de faire le plein de séries en cette période de confinement ? Ne manquez pas le Séries Corner ! Un catalogue évolutif qui comprend une sélection internationale de séries, inédite, en VO sous-titrée, disponible en intégralité sur Auvio. Stanislas Ide, chroniqueur du Séries Corner et critique de cinéma pour Le Soir Mag, Maxx et Metro, nous propose aujourd'hui de découvrir la série The Accident.

The Accident est une nouvelle série britannique explosive, qui mérite sérieusement le détour. La force de la série est d’oser mélanger une intrigue très divertissante et une réflexion plus métaphorique.
 

Le côté divertissant

On est tout d’abord accroché par une catastrophe et par l’enquête qui s’ensuit pendant 4 épisodes, dans un petit village du Pays de Galles, un peu comme dans la série Tchernobyl.

L’accident se déroule dans le premier épisode. Les habitants en deuil assistent ensuite à la disparition de plusieurs adolescents, suite à l’effondrement d’un bâtiment sur un chantier industriel.

Il faut trouver un coupable et les patrons de l’usine sont évidemment prêts à tout pour éviter le blâme. On a donc les villageois d’un côté et les grands industriels de l’autre.


Le côté métaphorique

Pour Stanislas Ide, l’intérêt de la série réside surtout dans le fait d’observer l’effet que cet accident a sur les personnages. Plus on avance, et plus ils deviennent ambigus, complices, déviants, jusqu’à la violence domestique ou les relations sadomasochistes.

"En déconstruisant des institutions comme la famille, la justice ou le service public, la série touche à sa question centrale : comment garantir un certain sens des responsabilités, dans un système pourri de l’intérieur ? Si personne n’est entièrement coupable, est-ce que tout le monde est innocent ?

C’est cette thématique de la responsabilité qui m’a vraiment intéressé. Elle met en avant ce sentiment d’angoisse face au château de cartes qu’on a construit pour tenir nos sociétés, le système bancaire ou notre dépendance économique à la consommation. On le voit maintenant avec le coronavirus, notre monde est globalisé, on ne sait pas trop comment régler les problèmes qui nous dépassent, autrement qu’en blâmant tout le monde autour de soi."
 

Sous ses airs de drame social à la Clint Eastwood, The Accident s’approche tout autant du cinéma de François Ozon, le réalisateur de Swimming Pool, et de Thomas Vinterberg, l’auteur de Festen ou La Chasse.

La cerise sur le gâteau, ce sont les deux actrices : Sarah Lancashire et Sidse Babett Knudsen, s’enthousiasme Stanislas Ide. Ecoutez-le ici…

 

Le Séries Corner, c’est quoi ?

Le Séries Corner, c’est une nouvelle offre de la RTBF. Un catalogue de séries disponibles en version originale sous-titrées et en exclusivité sur Auvio, à binge-watcher où et quand vous voulez.

Envie de découvrir les autres séries disponibles en ce moment ? Cliquez ici ! Et pour ne rien manquer des nouvelles séries qui débarquent, likez la page Facebook d’Auvio !

Et le Séries Corner, c’est aussi un rendez-vous incontournable avec une série inédite chaque mercredi soir sur La Trois !

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK