Le Monde est un Village

Reportage au Balkan Trafik 2019 avec Bernard Orchestar et Divanhana & Suzan Kardes

Une seconde fois impacté par la pandémie, le festival Balkan Trafik! se réinvente et propose du 21 au 25 avril 2021 une programmation entièrement digitale. En prélude à cette 15e édition particulière, Le Monde est un Village diffuse un reportage réalisé à Bozar par Jean-Bernard Rauzer, lors de l'édition 2019 de Balkan Trafik. Rencontres au programme avec des musiciens du groupe belge Bernard Orchestar et de la formation bosniaque Divanhana & Suzan Kardeş, et bien sûr extraits de leurs concerts ! 

 

À découvrir en podcast et en images :

► Bernard Orchestar (Belgique)

Rencontre avec le claviériste Stan Bourgignon et le souffleur Stéphane Diskus du Brass band balkan-anachronique Bernard Orchestar. Lors du Balkan Trafik 2019, la joyeuse bande avait présenté un répertoire festif nous baladant d'Europe de l'Est jusqu'aux portes de l'Orient, avec de nouvelles sonorités électro. En 2020, Bernard Orchestar se déconfine en travaillant intensivement sur son nouvel album 'Climax'. Sortie prévue en automne 2021 !

► Divanhana & Suzan Kardes (Bosnie/Turquie)

Rencontre avec la chanteuse Suzan Kardeş et le pianiste Neven Tunjić (Divanhana). La formation bosniaque Divanhana revisite le Sevdah, le fado des Balkans, au travers d'arrangements aux influences jazz, pop ou contemporaines, sans pour autant se limiter au seul répertoire de la musique de Bosnie-Herzégovine. C'est la musique de toute la région des Balkans qui les intéresse et ils collaborent régulièrement avec d’autres artistes, comme la grande chanteuse et actrice turque Suzan Kardeş, avec qui ils ont partagé la scène du Balkan Trafik en avril 2019. 

► Le Balkan Trafik 2021 : du 21 au 25 avril

En cette année particulière, le festival Balkan Trafik! propose une programmation entièrement numérique. Du 21 au 25 avril, le festival sera à découvrir sur une application mobile et sur le site web du festival, afin de mettre en lumière par tous les moyens possibles la diversité de la culture des Balkans au travers d’une multitude de disciplines artistiques et notamment de concerts en live streaming.

Au programme: Shantel & Bucovina Club Orkestar, Dubioza Kolektiv, Mec Yek, Bernard Orchestar, Zdob și Zdub,  Naked, Gipsy Groove et Stereo Banana.

Le festival est également à l'initiative de deux créations uniques qui rassembleront des artistes belges et des Balkans des artistes internationaux comme Ibrahim Maalouf avec Le Balkan Jazzović Quintet et Theodosii Spassov, et The Rocking Beez avec la chanteuse Amparo Sánchez et Nele Karajlić (fondateur du "The No Smoking Orchestra").

Festival Balkan Trafik!

Jean-Bernard Rauzer - Sound Origin

Retour à la page d'accueil de l'émission >>>

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK