Le Monde est un Village

CONCERT | Astoria fait vivre le "tango nuevo" du grand maître argentin Astor Piazzolla

2021 est l’année du centenaire de la naissance d’Astor Piazzolla. À cette occasion, Le Monde est un Village vous invite à retrouver en concert l’ensemble Astoria, emmené par l’accordéoniste Christophe Delporte. Depuis 2004, cette formation belge perpétue avec passion l’héritage du compositeur et interprète argentin qui a révolutionné le tango dans les années 1950.

Nous vibrerons avec les musicien.ne.s Isabelle Chardon, Jennifer Scavuzzo, Léonardo Anglani, Eric Chardon, Adrien Tyberghein et Christophe Delporte. Un moment de concert particulièrement intense et vivant, enregistré sur la scène du 140 à l’occasion de Première Esquisse 2018.

À écouter en PODCAST ►

Extraits vidéo :

Photos © Didjiemde :

10 images
Jennifer Scavuzzo, Adrien Tyberghein, Christophe Delporte © Didjiemde
Isabelle Chardon © Didjiemde
Ensemble Astoria © Didjiemde

Au sujet des artistes :

Ensemble à géométrie variable de quatre à dix artistes, tous diplômés de Conservatoires Royaux, lauréats de concours internationaux, ou membres de grands orchestres, ASTORIA réussit à imposer son identité grâce à l’énergie, à la rigueur, et à l’émotion qui émanent de son interprétation.

Comme Astor Piazzolla, Astoria s’inscrit à la croisée des chemins, avec un souci extrême de qualité musicale qui rapproche sa démarche de l’univers classique, jusque et y compris les questions d’acoustique et d’enregistrement.

Tout en faisant surgir au premier plan la qualité d’écriture du maître argentin, l’Ensemble veille à préserver l’ensorcellement rythmique et mélodique des originaux.

Depuis sa création en 2004, l’ensemble présente la musique d’Astor Piazzolla sur les plus grandes scènes Belges et internationales et participe à divers festivals : Brussels Summer Festival, Basilica Festival van Vlaanderen, Bugari Festival, Musiq’3 Festival, Festival de Castelfidardo (Italie), Festival International des Cyclades (Grèce) ….

Cette musique vivante, vibrante, qui parle d’amour, de douleur, d’espoir et de mélancolie vous emportera dans un maelström de sensations.

C’est avec fraîcheur et densité à la fois que sont revisités les standards du "tango nuevo". Ceux-ci, en parcourant une large gamme de sentiments, allant de la tendre malice à la douce nostalgie en passant par la joie débordante, nous font voyager des faubourgs de Buenos Aires jusqu’aux terres chaudes enfouies sous la flore tropicale […]

Plus sur la page officielle de l’Ensemble Astoria – Officiel

Ensemble Astoria - Facebook

Retour à la page d’accueil de l’émission >>

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK