Le Coup de Coeur des Libraires au Format de Poche

Livres: "Underground Railroad", le célèbre réseau clandestin d'aide aux esclaves en fuite

Livres: "Underground Railroad", le célèbre réseau clandestin d’aide aux esclaves en fuite
Livres: "Underground Railroad", le célèbre réseau clandestin d’aide aux esclaves en fuite - © Tous droits réservés

Cora, seize ans, est esclave sur une plantation de coton dans la Géorgie d’avant la guerre de Sécession. Abandonnée par sa mère lorsqu’elle était enfant, elle survit tant bien que mal à la violence de sa condition. Lorsque Caesar, un esclave récemment arrivé de Virginie, lui propose de s’enfuir, elle accepte et tente, au péril de sa vie, de gagner avec lui les États libres du Nord.

De la Caroline du Sud à l’Indiana en passant par le Tennessee, Cora va vivre une incroyable odyssée. Traquée comme une bête par un impitoyable chasseur d’esclaves qui l’oblige à fuir, sans cesse, le " misérable cœur palpitant " des villes, elle fera tout pour conquérir sa liberté.

 

L'avis de Joachim Vermalen

" Ce n’est pas un roman facile, mais au bout du tunnel, au bout de ce chemin de fer clandestin, il y a quand même une lueur d’espoir portée par les désirs de liberté de Cora. 

Avec la résurgence du mouvement Black lives matter, il est bien triste de constater qu’un livre historique sur les fondements et la mécanique du racisme résonne encore si fort en 2020, si ces questions d’émancipation vous intéresse, ce livre est pour vous.

Même si le propos est difficile, cela reste un roman d’aventure, une course poursuite haletante qui ne nous fait pas lâcher le livre "

Les références

The Underground railroad de Colson Whitehead paru chez Albin Michel (Version Française). Le conseil lecture pour cet été de Joachim Vermalen de la librairie Long Courrier à Tilff.

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK