Le Coup de Coeur des Libraires au Format de Poche

Livres : "Le Tour du monde du roi Zibeline", un voyage à la narration puissante

Livres : "Le Tour du monde du roi Zibeline", un voyage à la narration puissante
Livres : "Le Tour du monde du roi Zibeline", un voyage à la narration puissante - © Tous droits réservés

" - Mes amis, s'écria Benjamin Franklin, permettez-moi de dire que, pour le moment, votre affaire est strictement incompréhensible. - C'est que c'est une longue histoire, dit Auguste. - Une très longue histoire, renchérit Aphanasie, sa jeune épouse que Franklin ne quittait plus des yeux. - Elle traverse de nombreux pays, elle met en scène des drames et des passions violentes, elle se déroule chez des peuples lointains dont les cultures et les langues sont différentes de tout ce que l'on connaît en Europe... - Qu'à cela ne tienne ! Au contraire, vous mettez mon intérêt à son comble..." L'authentique histoire d'un jeune noble né en Europe centrale, contemporain de Voltaire et de Casanova. Tour à tour officier, prisonnier, navigateur et chef d'expédition, il deviendra roi de Madagascar et combattra pour donner à cette île sa liberté et son indépendance.

 

L’avis de Guy Pierrard

C’est à la fois une histoire vraie, et puis il y a la puissance narrative habituelle et bien connue de Rufin qui nous fait découvrir à la fois le tour du monde (on est au 18ème siècle et l’on sillonne les mers facilement … ). (…) Une écriture habituelle simple, facile, mais lisible par tous, c’est ça qui est très amusant, très gai, très nourrissant et délassant.

Les références

"Marcher jusqu’au soir" de Lydie Salvayre édité chez Point. Le conseil lecture pour cet été d’Isabelle Lambert de la librairie Livre’s à Marche-en-Famenne.

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK