Le Coup de Coeur des Libraires au Format de Poche

Livres: "Je m'en vais", destination ailleurs

Livres: "Je m’en vais", destination ailleurs
Livres: "Je m’en vais", destination ailleurs - © Tous droits réservés

"Je m'en vais", ce sont les premiers mots prononcés par le héros du roman d'Echenoz, qui vient de décider de quitter sa femme. Ce sont également les derniers mots du livre, émis par ce même héros lorsque, après une année d'errance et d'aventure, le coeur brisé, il revient hanter ce qui fut le domicile conjugal. La boucle est bouclée, la révolution est terminée, la parenthèse se ferme, le héros a simplement un peu vieilli. il a connu des aventures qu'on dirait palpitantes à cause des dérèglements de son muscle cardiaque, il est allé jusqu'au pôle nord pour récupérer un trésor d'ancien art esquimau, il a été volé et voleur, escroc et escroqué, séducteur et séduit, il a vécu.

 

L'avis de Régis Delcourt

 C’est un livre inclassable au texte attachant. C’est à la fois un vrai-faux récit de voyage, un vrai-faux roman policier, un livre qui joue sur les apparences.

Jean Echenoz aime jouer sur les codes, il aime les parodies de genres. Il manie l’humour jusque dans les moindres détails. Il y a une apparente désinvolture, mais en même temps tout est maîtrisé et tenu.

Les références

"Je m’en vais" de Jean Echenoz paru dans la collection de poche “Minuit double” aux éditions de Minuit. Le conseil lecture pour cet été de Régis Delcourt de la librairie Point Virgule à Namur.

 

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK