Le Coup de Coeur des Libraires au Format de Poche

Livres : "Au loin", le rêve américain

Livres : "Au loin", le rêve américain
Livres : "Au loin", le rêve américain - © Tous droits réservés

Le jeune suédois Håkan Söderström débarque en Californie, seul et sans le sou. Il n'a qu'un but : retrouver son frère Linus à New York. Il va alors entreprendre la traversée du pays à pied –; remontant à contre-courant le flot des migrants qui se ruent vers l'ouest. Les caravanes se succèdent et les embûches aussi. Trop souvent, la nature et les hommes essaieront de le tuer. Håkan croise ainsi la route de personnages truculents et souvent hostile : une tenancière de saloon, un naturaliste original, des fanatiques religieux, des arnaqueurs, des criminels, des Indiens, des hommes de lois... Håkan devient peu à peu un héros malgré lui, et sa légende de géant grandit, tandis que se joue à distance l'histoire de l'Amérique. Håkan n'a plus d'autres choix que de se réfugier loin des hommes, au coeur du désert, pour ne plus être étranger à lui-même et aux autres.

 

L’avis de Barbara Ramos

On est dans la tête d’Hakan. Et c’est très particulier car c’est un personnage qui ne comprend rien à ce qui se passe autour de lui. On voit le roman à travers les yeux de ce personnage et on ne comprend pas tout, on ne comprend pas ce qui se passe de son point de vue. Mais on comprend aussi (ce qui se passe). Et c’est très riche comme double lecture.

J’ai aimé voyager dans ces paysages américains. Ces couleurs dorées du désert, les blancs éclatants des lacs de sel.

Les références

" Au loin " de Hernan Diaz est paru en livre de pochez chez 10/18, et c’est le choix de Barbara Ramos de la librairie Graffiti à Waterloo.

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK