Le Coup de Coeur des Libraires au Format de Poche

Livres: "Anima" de Wajdi Mouawad

Livres: "Anima" de Wajdi Mouawad
Livres: "Anima" de Wajdi Mouawad - © Tous droits réservés

Sa femme a été assassinée et violée. Waach se lance sur les traces du meurtrier, un Indien mohawk qui profane les plaies ouvertes dans le ventre de ses victimes, ainsi que fait le mâle de la termite, perforant l’abdomen des femelles pour les ensemencer. De cette poursuite du monstre, les animaux sauvages ou domestiques sont les témoins, ils se relaient pour prendre en charge la narration. Un roman totémique et animiste.

 

L'avis de Nathalie Frankort

 Il y a une influence de spiritualité indienne (…) j’ai aussi aimé les grands espaces qui sont traversés, les paysages intimes du héros. On y prend vraiment une bouffée d’air tout en haletant. C’est violent et poétique, c’est plein de contradictions et c’est ça qui fait pour moi la beauté de ce roman. Les narrateurs de chaque chapitre sont identifiés par leur nom scientifique latin. Cela induit une notion très ludique dans le roman. (…) C’est la grande originalité de ce roman-là : la quête est racontée par la perspective des animaux

Les références

Le roman "Anima" est paru en livre de poche en 2015, chez Acte Sud. C’est le coup de cœur de Nathalie Frankort, de la librairie Les Augustins à Verviers.

 

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK