Le Coup de Coeur des Libraires au Format de Poche

"La fille au sourire de perles", la vie après l'enfer

Un témoignage nécessaire qui nous incite à regarder au-delà du statut de victime. Clemantine Wamariya livre une histoire poignante et inspirante qui révèle l’importance de chaque existence et la puissance du récit.

Rwanda, 1994. Clemantine a six ans lorsqu’elle doit fuir les massacres avec sa grande sœur Claire. Sans nouvelles de leur famille, déplacées de camps de réfugiés en camps de réfugiés, elles affrontent la faim, la soif, la misère et la cruauté pendant six ans avant d’arriver aux États-Unis.

À Chicago, Clemantine est recueillie par un couple aisé et découvre soudain une toute autre réalité. Projetée dans un véritable rêve américain, l’adolescente est pourtant plus perdue que jamais. Une question s’impose alors : comment se reconstruire et donner un sens à son histoire après avoir vécu l’enfer ?

 

L'avis de Françoise Parmentier

" C’est un livre qui est vraiment très touchant parce que c’est l’histoire de deux petites filles, et en plus c’est le moment de lire ça pour voir comment les personnes de couleur sont traitées (…) ". " J’ai trouvé que c’était très bien écrit et c’est surtout très sensible ".

Les références

" La fille au sourire de perles " de Clemantine Wamariya édité par Pocket en 2020, le coup de cœur pour cet été de Françoise Parmentier à la librairie La Dédicace à Virton.

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK