L'Agence Tourisme

Viva Italia : voyagez en Italie sans quitter la Belgique !

CIAO A TUTTI ! L’agence tourisme vous propose de voyager en Italie, sans sortir de Belgique ! Les mines, les produits de bouche, la musique... Une histoire riche et un patrimoine bel et bien présent chez nous, les Belges adorent l'Italie, les Italiens mais surtout leur si bonne cuisine ! Nous fêtons d’ailleurs cette année les 75 ans d’immigration italienne.

Les Italiens en Belgique forment l’une des plus importantes communautés de nationalité étrangère. Celles et ceux qui ont la nationalité italienne et qui résident en Belgique sont, d’après les chiffres de l’Office belge de Statistiques, au nombre de 155 696 en 2020, restent dans le top de tête des nationalités étrangères, en troisième position, juste derrière les ressortissants français et néerlandais, et représentent près de 11% de la population de nationalité étrangère. Quant aux Belges d’origine italienne en Belgique, plusieurs chercheurs estiment leur nombre à près de 300 000 personnes, soit de 2,5% de la population. 

Et on les a vus et entendus ces Italiens qui ont remporté cet euro 2020 et même s’ils nous ont éliminés en quarts de finale, il faut le dire : on les aime bien les Italiens ! Ils nous proposent plein de bons plans qu’on va vous partager notamment grâce à Visitwallonia. Be! 

La patrimoine culinaire

75 ans de la présence italienne dans notre pays. 75 ans aussi pendant lesquels la cuisine italienne, les habitudes alimentaires des émigrés, ont percolé dans la vie des Belges. 

Dans toutes les régions où il y a eu des charbonnages, des familles ont développé leur vie en Belgique pour offrir le meilleur de chez eux. On peut retrouver les produits de Joseph Neretti sur les marchés de la région du centre. Sa spécialité : la porchetta artisanale. 

Armelle des Ambassadeurs est allée à la rencontre de Joseph.

https://www.facebook.com/groups/1166835353334533/

Quand les Italiens ont migré en Belgique, ce n’était pas les plus riches. Donc, ils sont arrivés avec un patrimoine culinaire simple. Il y avait beaucoup plus de légumineuses que de pâtes ! 

Pendant ce temps-là, en Italie, certains produits ont percolé dans l’alimentation locale. Comme la mozzarella, l’huile d’olive, le parmesan, et même le vinaigre balsamique ces 30 dernières années.  

Le Belge s’est approprié certains plats et la "restauration italienne" va prendre de l’ampleur au fil du temps. En effet, de nombreux Italiens émigrés ont abandonné la carrière de mineur ou d’ouvrier dans l’industrie sidérurgique pour se lancer dans la restauration.  

Ils ont apporté progressivement les goûts et les saveurs méditerranéennes qui ont séduit les bons Belges que nous sommes. On a même commencé à vouloir cuisiner italien à la maison mais à notre sauce c'est-à-dire pas toujours dans les règles de l’art de la cuisine italienne : on cuit encore trop longtemps nos pâtes et on met de la crème dans notre carbo par exemple...

Après un bon plat, quoi de mieux qu’un ristretto pour digérer ! Le café à l’italienne on l’aime aussi beaucoup. On peut notamment citer le Café Preko ; cela fait plus de 50 ans que ce café est fabriqué à Seraing et vendu dans toute la Belgique et même en France. 

Tout commence fin des années 40, quand le grand-père Preko arrive seul en Belgique pour travailler dans les mines. Sa famille le rejoint dans les années 50. Certes, le choc des cultures se fait ressentir mais la famille s’est adaptée. Le père de Vincent a ainsi créé l’entreprise Preko.  

Découverte de la torréfaction et du métier de barista avec Vincent et le chef Jean-Philippe Watteyne dans Les Ambassadeurs.

Infos : https://preko.be/

Dans les environs de Courcelles, Sita est avant tout le nom de deux supermarchés spécialisés en produits italiens. Mais derrière ces magasins, se cache une belle histoire familiale…

Depuis 1958, Sita est connu comme le leader incontesté de toute la Belgique en matière d'importation et de distribution de produits italiens vers l'Horeca et le retail.  

La famille “SITA” est à la tête d’une entreprise spécialisée dans l’alimentation italienne. Tout a commencé avec le papa de Benito. 

De Nonno Benito, à Nonna Eleonore, leurs fils et leurs petits-enfants, les cousins et cousines, tous ont mis la main à la pâte.

Infos : https://www.sitadis.be/aboutus.php

3 images
© Tous droits réservés

Tour à Vespa

Rendue célèbre grâce aux films "Vacances Romaines" et "La Dolce Vita", la Vespa connaît encore aujourd'hui un grand engouement. 

On peut notamment en louer à Yvoir, et plus précisément dans le village de Spontin Dany Lacroix, tenancier du bistrot le café du parc, situé en plein centre du village d’Yvoir, propose 4 Vespa en location. Elles sont mises à la disposition des touristes avec deux itinéraires préprogrammés sur le GPS : ils vous emmènent dans la vallée de la Molignée et la vallée du Bocq. 

Comptez 49€ pour une matinée tout compris. Réservation : 0477/58.34.14.

On peut également louer une Vespa à Spa : V’Spa dispose d’une expérience de plus de 5 ans dans la location de Vespa et l’organisation d’événements en région spadoise. Créée par 2 sœurs, cette petite entreprise vous propose de découvrir Spa d'une façon originale, en couple, entre amis, en famille ou même entre collègues. Localisé dans le centre-ville, elles vous accueilleront au sein de leur magasin et de leur concept Store.

Infos : https://visitwallonia.be/

  • Le musée Autoworld fête les 75 ans de la Vespa 

Avec une expo consacrée au célèbre deux-roues, Autoworld expose quelque 75 spécimens de toutes les époques, depuis le 1er juillet et ce, jusqu'au 15 août. 

  • Spa Italia

Et pour ceux qui veulent admirer les plus grandes marques de voitures et motos italiennes, c’est possible dans le cadre du Spa Italia.

Le circuit de Spa-Francorchamps vivra au rythme de l'Italie le temps d'un weekend. Ce sera donc à Spa, le 26 septembre prochain. Il s’agit du plus beau rassemblement d’autos et de motos à l’italienne, il attire chaque année toujours plus de monde 

Infos : https://spaitalia.be/

3 images
© Tous droits réservés

Bons plans

  • Maison d'hôte Le Castillon

Christiane et Pasquale, les propriétaires de la maison d’hôte Le Castillon vous accueilleront de manière conviviale au sein de leur maison. Ils y ont aménagé des chambres d'hôtes aux noms de villes italiennes en référence à leur passion pour l'Italie. 

Info : http://le-castillon.be/

  • Le marché de Morlanwelz

Sur le marché de Morlanwelz, on ne parle que le sicilien ou presque… Si vous voulez avoir l’impression d’être en Italie et acheter de bons produits, c'est l'occasion de s'y rendre.

Infos : https://www.morlanwelz.be

  • Le Café Villarosa

En plein centre de Morlanwelz, le Café Villarosa est le chaleureux repère de Siciliens d’origine. 

Rue du 11 Novembre 14
7140 Morlanwelz-Mariemont

064 45 92 59

 

La Sicile est une terre de gastronomie où la pâtisserie se distingue par une diversification de choix qui plaît au consommateur averti.

La famille Mulara fait partie de ces artisans pâtissiers-boulangers où la tradition se perpétue de père en fils.

La Tradizione Mulara,

rue du 11 novembre, 6 à Morlanwelz

064 26 48 07 ou 0486 95 18 71

  • Les chapeaux d'Elvis Pompilio

 Son papa a travaillé dans une mine liégeoise, et le fils est devenu un artiste : De Madonna à la famille royale d'Angleterre, les chapeaux d'Elvis Pompilio ont fait le tour du monde. Installé à Bruxelles, le modiste a présenté ses œuvres dans un magasin à Liège, en compagnie d'autres créateurs liégeois en ce début d’année.

Infos : https://www.elvispompilio.com/

  • Le Bois du Cazier à Marcinelle 

Où les visiteurs se comptent par dizaines de milliers chaque année, pour rendre hommage aux victimes de la catastrophe ; mais ce site est également un lieu où se produisent nombre d’événements culturels notamment. 

Plus de bons plans " tourisme, patrimoine, nature " sur le site internet de VisitWallonia et grâce aux Ambassadeurs.

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK