L'Agence Tourisme

Visiter une ferme, consommer local, découvrir les animaux : nos bons plans pour petits et grands !

L’Agence tourisme vous emmène en visite à la ferme ! Notre objectif : vous faire découvrir un secteur qui se renouvelle chaque année et qui vous propose plein de petites merveilles : des stages aux visites, de la dégustation à la production de produits locaux, on va vous donner des bons plans notamment grâce à visitwallonia.be.

Durant le confinement, beaucoup d’entre nous ont fait leur pain, ont repris un potager, ont cherché un producteur local… L’agriculture il n’y en a pas qu’une, il y en a plein, c’est un vrai patrimoine, une vraie richesse. 

9 images
© RTBF

Des plateformes pour manger local

  • Mangez Local

C'est en 2015 que l'idée a germé dans la tête de Ludovic Bollette, maraîcher entrepreneur qui nous explique comment est née cette plateforme. Une page Facebook, Instagram, twitter et youtube existent ainsi qu'une application. On y trouve une carte avec les marchés locaux, 1400 producteurs et des points de vente de Wallonie et de Bruxelles, une carte dont se réjouit Ludovic qui est ravi de créer des liens entre les citoyens consommateurs et les producteurs locaux.

  • Seedly 

Plateforme qui a vu le jour l’année dernière. Ce sont deux amis entrepreneurs, qui ont eu l’idée d’organiser l’échange entre particuliers pour permettre de partager leurs produits voire de les monétiser. La plateforme regroupe déjà 300 producteurs. https://seedly.coop/

  • LocaLife 

​​​​​​​Plateforme qui rassemble une centaine de producteurs, artisans et artistes de Wallonie depuis 5 ans. Vous pourrez y trouver les informations sur des magasins circuits-courts, bio et vrac ! https://localife.be/

  • Lowco

​​​​​​​Une application mobile gratuite qui cartographie les artisans et commerçants locaux et low-carbon. Elle référencie plus de 1500 commerçants triés sur le volet à Bruxelles et en Wallonie.  

Toutes ces plateformes sont très différentes et très utiles pour dénicher la perle rare pour manger local... Et accompagner tout ça d’un petit verre, avec modération. L’occasion ’évoquer la ferme Wautier - dit le domaine-W - ce domaine viticole a planté ses vignes en avril 2016 à Saintes, un village de la commune de Tubize dans le brabant wallon. Sophie Wautier est l’heureuse locataire de cette ferme composée de 35 000 pieds de vignes bio600 arbres et arbustes, des prés fleuris et de ruches. L'occasion de leur rendre visite ou de faire partie de leur club pour découvrir l'envers du décor.

Plus d'infos : https://www.domaine-w.be/

Accueil champêtre en Wallonie

Accueil champêtre en Wallonie conseille et accompagne près de 450 familles, agriculteurs ou propriétaires d’hébergements à la campagne, dans le développement de leurs activités touristiques. Alexandra Carrara, porte-parole d'Accueil Champêtre en Wallonie, nous file ses bons plans.

  • “Intrigue à la ferme” 

Partez à la découverte des spécificités légendaires, culturelles, historiques agricoles et touristiques de la Wallonie. Des intrigues palpitantes, des énigmes à résoudre, de l’observation, de la dextérité, unissez vos forces pour mettre fin aux agissements de la mafia porcine ou pour retrouver le petit Mino, qui a été enlevé, … Des animations ludiques et amusantes vous permettront de gagner de nombreux objets et ingrédients afin de mener à bien les différentes quêtes qui vous seront proposées.

https://intriguealaferme.be/fr

  • Golf agricole

Le golf fermier est une partie de golf qui oppose deux équipes et se joue au milieu… des vaches ! Loin du cliché du golf traditionnel, ce jeu super visuel – et plutôt cocasse – est une activité familiale ouverte à tous. Le principe : comme pour le golf, il faut faire rentrer une balle dans un trou. Mais le règlement est particulier : vous obtenez par exemple des pénalités quand la balle touche une vache… Vous l’aurez compris : les vaches font partie du jeu ! Attention où vous mettez les pieds et où vous envoyez la balle ! Enfin, l’équipe gagnante est celle qui comptabilise le moins de frappes sur l’ensemble du parcours. Un jeu d’enfants pour petits et grands !

http://www.fermemonville.be/

https://fermedeconrad.be/ 

https://lafermedelabourgade.be/

  • Le sentier pieds nus

​​​​​​​La Ferme de la planche, située dans le petit village ardennais de Montleban, au cœur du parc naturel des deux Ourthes et au pays des Massotais de Gouvy, vous propose une balade pieds nus sur près de 3km dans l’environnement de ferme toujours en activité. Un véritable retour aux sources.  

9 images
© rtbf
© Tous droits réservés
© rtbf

La Foire de Libramont

L’édition 2021 de la Foire de Libramont est annulée en raison de la crise du coronavirus.

La Foire de Libramont sera de retour en 2022, du 29 juillet au 1er août, pour sa 86e édition. 

 

La Foire, dont la société organisatrice s’appelle désormais Libramont Coopéralia, est donc déjà tournée vers 2022. Les inscriptions pour la prochaine édition seront ouvertes fin mai.

D’ici là, une deuxième édition de Libramont on Tour, visant à mettre en avant le monde agricole, est envisagée. 

Les produits locaux

Une ferme familiale exploitée par la famille Blaimont. Dans cette ferme spécialisée dans la production laitière, chacun a sa place : Bernard et Frédéric, père et fils à la production, Anne-Marie à la transformation ! La ferme organise également des stages pour les enfants avec ce beau geste à souligner : des places offertes aux enfants dont les parents ont été sinistrés par les inondations dans la région de Gerpinnes ! 

  • La Ferme de Chession, à Falaën, qui propose du lait, des fraises, un gîte et des chambres d’hôtes

Liste non-exhaustive.

9 images
© GETTY IMAGES

Les stages pour enfants

Cette liste est non-exhaustive. Les stages à la ferme sont nombreux, votre meilleur ami pour en trouver dans votre région : google et évidemment visitwallonia.be !

9 images
© GETTY IMAGES
© GETTY IMAGES
© GETTY IMAGES

Plus de bons plans " tourisme, patrimoine, nature " sur le site internet de VisitWallonia et grâce aux Ambassadeurs.

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK