L'Agence Tourisme

Un petit city trip à Liège ?

Une première balade

Bien peu connaissent le point de vue du mémorial interallié de Cointe.

  1. Une première balade en partant de la gare des Guillemins, la Liégeoise sur la Meuse, le parc de la Boverie, le pont de Fétinne avec le monument Zénobe Gramme, le long de l’Ourthe vers Belle Ile, on traverse tout le parking pour rejoindre l’ancien canal de l’Ourthe que l’on suit vers la Meuse.
  2. Nous découvrons une ancienne écluse désaffectée Rivage en Pôt, on longe un moment la Meuse en empruntant le viaduc ferroviaire du Val Benoit jusqu’à l’autre rive de la Meuse,
  3. Prendre à droite en dessous du pont puis la rue la rue montante jusqu’au bout, puis à droite jusqu’à la rencontre à gauche de la rue des Cailloux.
  4. C’est un sentier en sous-bois que l’on monte à l’abri du soleil jusqu’au dessus. Le monument interallié se trouve à notre droite et on peut faire le tour vers l’arrière où la vue est plongeante sur Liège.

Le mémorial peut se visiter en groupe sur réservation. Là-haut la vue est de 360 degrés sur l’agglomération liégeoise, le Condroz liégeois et l’Ardenne également. On redescend la rue Saint-Maur jusqu’à la rue parallèle au chemin de fer. Prendre vers la droite après 500 mètres, on arrive à la gare des Guillemins.

Cette balade fait environ 9 km.

Une deuxième ballade

Une autre balade est de partir de la gare d’Angleur et de suivre l’ancien canal de l’Ourthe vers la Meuse, puis reprendre le quai du Condroz le long de l’Ourthe en passant par Belle Ile jusqu’au bout au niveau Chênée.

Deux possibilités vous sont offertes :

- Soit suivre l’ancien canal vers la gare d’Angleur sur une distance de 5 km.
- Ou prendre le Ravel de la vallée de l’Ourthe en passant en dessous de l’autoroute des Ardennes jusqu’à un pont formé par l’Ourthe.
On est à l’île de Streupas que l’on fait le tour et on revient par le même chemin vers l’écluse face à Chênée.

Reprendre le même chemin que le précédant, distance 9 km environ.

La troisième promenade vous emmène au Sart Tilman

  1. En partant de l’église, où il y a deux plaques commémoratives, on emprunte une rue tout droit vers le carrefour entre le parc scientifique du Sart Tilman et de Seraing.
  2. Là, prendre à gauche et puis à droite la rue du nouveau parc scientifique de Seraing où il reste beaucoup de zones boisées. Après 500 mètres, vous êtes sur un parking à votre droite.
  3. Il y a deux sentiers vous amenant après 500 mètres de là à un magnifique point de vue sur la vallée de la Meuse et un ancien haut-Fourneau d’Ougrée, Cockerill plus exactement. Revenir sur le parking.
  4. Prendre à droite jusqu’à la prochaine rue, puis vers la droite vers un rond-point, puis un chemin que l’on descend légèrement. On suit le chemin ne dure jusqu’au-dessus d’Ougrée.
  5. On peut descendre quelques mètres la rue en face et on plonge sur l’ancien haut-fourneau, le stade du standard.
  6. Il n’est pas nécessaire de descendre longtemps environ 300 mètres.
  7. On revient par le même chemin jusqu’au niveau de l’étang de retenue des eaux du parc scientifique.
  8. Prendre le chemin de droite vous amenant à un terril réaménagé que l’on peut découvrir de belles vues sur les hauteurs d’Ougrée et vous pourrez aussi découvrir traces d’anciennes sablières.
  9. On revient sur la route principale jusqu’au prochain carrefour, à droite en montée, puis à droite jusqu’à un rond-point.
  10. Vous tournez à droite dans la rue de la Cense-Rouge, après 400 mètres vous êtes à la Ferme de la Cense Rouge où une plaque commémorative nous parle de la fameuse bataille du 5 au 6 août 1914.
  11. Nous sommes proches du Fort de Boncelles à 5 km à vol d’oiseau. Continuer tout droit jusqu’à l’église du Sart-Tilman.

Distance environ 7 km.

La 4 ème balade non balisée vous emmène au village de Boncelles

  1. Départ de l’église de Boncelles, on prend à gauche la rue du Presbytère jusqu’au bout, à droite jusqu’au prochain carrefour et à droite vers un rond-point.
  2. Vous découvrirez un monument avant la rue du Commandant Charlier que l’on suit vers la gauche.
  3. On passe vers l’entrée du fort, toujours suivre cette rue jusqu’à l’entrée du bois.
  4. A 300 mètres de là, prendre un chemin en dur à gauche jusqu’au croisement où il y a des bancs à gauche.
  5. Prendre le chemin de gauche montant jusqu’au nouveau d’un pont.
  6. Là prendre un sentier à droite sur 500 mètres environ et un sentier vous amène au fortin, vestige de la guerre.
  7. Vous êtes dans le Bois de la Marchandise.
  8. Retour par le même sentier jusqu’au pont, prendre le Ravel, piste cyclable jusqu’au bout.
  9. Nous sortons du bois au niveau de la rue du Trou-du-Moulin que l’on suit jusqu’au prochain croisement.
  10. Tout droit et à droite, vous descendez légèrement vers le centre de Boncelles.
  11. Face au cimetière, vers la gauche parking des écoles communales, puis le sentier vous ramenant près de l’église de Boncelles.

La 5 ème balade vous fait découvrir la splendide forêt sérésienne

  1. Du parking de la Mare au Jonc on emprunte les grandes allées vers le Bai Bon Diju. Le balisage est un rectangle bleu et la distance est de 5 km environ.
  2. Cette promenade est tout à plat avec de nombreux bancs pour se reposer.
  3. La 6 ème balade vous emmène de la gare d’Angleur à la gare d’Esneux sur 17 km en suivant le sentier de grande randonnée GR 57 Ourthe.
  4. D’Angleur, vous monter vers le haut de la commune en direction du Sart Tilman. Avant d’y arriver, vous pourrez admirer de larges panoramas sur liège, la vallée de l’Ourthe, la Lande de Streupas où le sol a été fortement pollué avec le rejet des industries du bas. Heureusement la végétation a repris tous ses droits.
  5. Par après vous arrivez proche du Sart Tilman que l’on contourne à droite pour rejoindre les grandes allées du domaine universitaire du Sart Tilman. On passe par un petit étang avant d’arriver au grand carrefour proche du CHU.
  6. Par des chemins, on arrive dans les bois de Nomont en passant par la ferme de la Famelette et la Ferme de Nomont.
  7. Puis par un sentier le long des crêtes, on arrive au magnifique point de vue de La Roche aux Faucons.
  8. Descendre vers la ferme de la Rosière où l’on suit l’Ourthe.
  9. Suivre le GR 57 jusqu’à l’entrée d’Esneux.
  10. Au moment où il tourne à droite, l’abandonner et suivre la route jusqu’au pont d’Esneux. Se diriger vers le centre et la gare d’Esneux.
  11. Vous pouvez faire cette balade aussi en deux tronçons en partant de Boncelles ou du Sart Tilman, prendre les bus 48 ou 58 à la gare des Guillemins.
  12. Du dessus vers Angleur ou vers Esneux, il y a aussi possibilité de partir du Sart Tilman ou Boncelles en empruntant le GR 57 vers la Roche aux Faucons et revenir vers le lieu de départ. Ce sont des balades en boucle à concevoir par soit même.
     

Si vous préférez participer à une visite guidée et découvrir des coins et des aspects insolites de la ville, c’est tout à fait possible.

Quelques exemples

Quelques activités insolites en Province de Liège

Découvrir les monuments et les points de vue en Province de Liège

Télécharger "Un guide pour découvrir LIège"

Quelques adresses utiles

Maison du Tourisme du Pays de Liège
Quai de la Goffe 13
4000 LIÈGE
+32 (0) 4 221 92 21
info@visitezliege.be
www.visitezliege.be

Découvrez les bons plans touristiques locaux sur visitwallonia.be 

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK