L'Agence Tourisme

Tourisme : nos bons plans à Han-sur-Lesse

Cap cette semaine sur la Famenne-Ardenne et focus sur le petit village de Han-Sur-Lesse au pied du massif de Boine. Nous sommes au cœur du premier Géopark de Belgique labellisé par l’UNESCO. Emblématiques des merveilles géologiques du sous-sol, les grottes de Han sont l’un des joyaux touristiques de la région. Pour préserver et valoriser ce patrimoine extraordinaire, c’est toute une région qui se mobilise.

Au fil de la Lesse et de ses méandres, des villages typiques où la pierre du pays et les moulins à eau témoignent de l’attrait que les ressources naturelles ont toujours exercé sur l’un des plus beaux berceaux de l’humanité. Ici, bienvenue aux touristes respectueux de l’environnement incroyable qu’ils découvrent.

 

Ballade et Nature

Le site du Belvédère : l’un des plus beaux points de vue sur la Chavée !


C’est l’arrêt 14 du sentier géologique d’Han-Sur-Lesse, un paysage à couper le souffle sur un circuit de 9 km au départ de l’église d’Han-Sur-Lesse. La " Chavée ", c’est la vallée sèche où s’écoulait La Lesse avant qu’elle ne disparaisse dans le gouffre de Belvaux pour former les Grottes de Han. Mais si vous vous trouvez dans la région au moment de fortes crues, vous découvrirez ce paysage sous un autre jour, car La Lesse y retrouve son ancien lit et contourne le massif de Boine.

Si le façonnement de notre paysage vous intéresse, procurez-vous ce guide sans la moindre hésitation :

Sentiers géologiques et pédologiques en Province de Namur podologiques en province de Namur.
Sentier de Han-Sur-Lesse
Presses universitaires de Namur
www.fondationclose.be

Une carte de l’Institut Géographique National reprenant 6 promenades pédestres au départ de l’église est également disponible à l’office du Tourisme. La promenade aller-retour jusqu’au Belvédère fait 4,5km.


L’incontournable grotte de Han

Trois étoiles au guide Michelin, c’est dire si le site vaut le détour… Deux kilomètres de galeries féeriques et de salles majestueuses au cœur d’une des plus belles grottes d’Europe à visiter quasiment toute l’année (vérifier les dates en hiver) mais aussi des visites spéciales en nocturnes : Han-chanté (en présence de chanteurs lyriques), visite à L’Han-cienne pour replonger dans l’ambiance 1900, en compagnie de personnages d’époque…

Informations complètes et horaires :

Domaine des Grottes de Han
www.grotte-de-han.be


Le Parc Animalier


Pour protéger le site d’une exploitation trop intensive, le site des Grottes de Han est devenu une réserve naturelle. Un Parc animalier de 250 ha accueille les espèces européennes qui vivent ou vivaient dans nos régions. Les derniers arrivants : trois oursons qui évoluent dans un enclos de 2 ha comprenant des zones rocheuses, de la végétation comestible, des pins à escalader, une mare pour se baigner… le plus grand projet réalisé par le Parc depuis 1970.
Le Parc Animalier se visite à pied ou en safari-car. Sa visite est comprise dans le billet des Grottes de Han


Informations :

Domaine des Grottes de Han
www.grotte-de-han.be



Spéléologie : visite de la grotte du Père Noël et du réseau sud des grottes de Han

Pour les spéléologues avertis, deux fois l’an, la grotte du père Noël et le réseau sud des grottes est accessible avec des guides chevronnés. Pour la petite histoire, la grotte du Père Noël fut découverte en hiver à l’occasion d’une observation des chauves-souris dans une grotte voisine. Attiré par des vapeurs d’eau qui s’échappaient d’une fissure dans le sol à cause de la différence de température entre le sous-sol et l’extérieur, les spéléologues ont mis au jour une nouvelle entrée du réseau. Mais si vous n’êtes pas spéléologue confirmé, rabattez-vous sur le circuit d’initiation que propose le Domaine des Grottes de Han : sensations garanties !

Renseignements et réservations :
www.grotte-de-han.be


 

Découvrir le patrimoine

L’Ermitage de Resteigne

Le petit village de Resteigne, bâti en pierres calcaires, offre une vue imprenable sur la carrière aujourd’hui à l’abandon. Un site exceptionnel où la faune et la flore reprennent leur droit, un site incontournable pour les géologues mais si c’est l’histoire des hommes d’exception qui vous intéresse davantage, celle de l’ermite de Resteigne vous comblera !

La mémoire d’Edmond d’Hoffschmidt (177-1861) est soigneusement entretenue par l’asbl " Les Amis de l’Ermite de Resteigne " qui ont réalisé les fouilles de l’Ermitage.

Pour en savoir plus :

Geopark Famenne Ardenne : 084 367930

geopark@geoparkfamenneardenne.be


 

Pêcher sur La Lesse

L’asbl " Les pêcheurs de La Lesse " vous proposent trois parcours sans kayaks (soit 25km) sur la Lesse, bordés d’endroits paisibles et poissonneux dont certains réservés à la pêche à la mouche no kill.

Fier défenseur de ce sport, Jacky Defaux et ses acolytes gèrent une école de pêche, un samedi sur deux en période scolaire, et organisent deux stages durant l’été… de quoi susciter des vocations et surtout partager leur passion, en fins observateurs de la nature qu’ils sont.

 

Adresse :

Les Pêcheurs de La Lesse réunis

19, rue des chasseurs Ardennais

5580 Han-sur-Lesse

www.lespecheursdelalessereunis.be

Contact : Defaux Jacky : 084 37 79 15


 

Manger et boire

La pisciculture artisanale de la Wamme
Elevage artisanal de truites Fario, arc-en-ciel et d’ombles de fontaine dans l’eau de la Wamme. La production s’adresse aux gastronomes et aux pêcheurs. Pêche tous les matins sur commande et le plaisir de rencontrer Alain Schonbroodt en venant prendre votre commande !

Pisciculture artisanale de la Wamme
61, rue Félix Lefèvre
6900 Hargimont
0476 97 19 87


Boucherie charcuterie Lebrun Cara

Au cœur d’Han-sur- Lesse, Ann Vonêche propose deux spécialités travaillées avec la Blonde de Han (créée à l’occasion du centenaire du domaine des Grottes de Han) et des noisettes (très abondantes dans la région) : le saucisson pur porc passé au fumoir et le pâté traditionnel artisanal. De quoi agrémenter vos apéros après une belle promenade dans la région.

Boucherie Lebrun Cara
Rue des Grottes, 8
5580 Han-Sur-Lesse
Contact : Ann Vonêche, 0495 880634

 


La Brasserie de la Lesse à Eprave

Une coopérative où l’on brasse de la bière VRAIMENT de façon artisanale, à base de matières naturelles et locales. Ce n’est pas la première fois qu’on vous en parle, on adore ! La Marie blanche, la Chinette, La Cambrée, l’Esprit triple’s, la Rouge Croix et l’Hiveresse, il y en a pour tous les goûts. Visite dégustation : 7 euros par personne.

Réservation : visite@brasseriedelalesse.be
Brasserie de La Lesse
Rue du Treux, 4
5580 Eprave



Le restaurant L’Ôthentique


Un restaurant où l’amour du beau produit frais est le secret de la réussite. Fier de son terroir, Florent Collignon magnifie tous les bons produits locaux et la liste est longue ! Sa cuisine goûteuse et généreuse lui a valu le bib gourmand du Guide Michelin et le sourire de Maïté, son épouse, garantit la convivialité.

L’Ôthentique
Rue des Grottes, 15
5580 Han-sur-Lesse
084 40 19 39


 

Où dormir

Le Domaine du vieux moulin d’Eprave

Un complexe hôtelier 4 étoiles au cœur du paisible hameau d’Eprave. Les chambres sont situées dans deux bâtiments distincts “Le petit hôtel” et “L’auberge du vieux moulin”. Une splendide terrasse au bord de l’eau avec vue sur un vieux moulin à eau du 15e siècle vous y attend. Moment de détente garanti !

Domaine du Vieux Moulin d’Eprave

Rue de l’Aujoule 51

5580 Eprave

domaine@eprave.com

084 377318


Les tree tents du Domaine des Grottes de Han

Passer une nuit dans les arbres au Coeur du Parc animalier pour observer les cerfs, les daims, les aurochs ou les chevaux de Przewalski au petit matin dans la plaine… C’est possible !

Les tree tents sont équipées d’un matelas de 2m20 sur 2m et peuvent accueillir deux adultes et un enfant.

Réservation deux semaines avant la date souhaitée.

reservation@grotte-de-han.be

084 377213


Aire de motor-homes d’Han-sur-Lesse

Rue de la Lesse

55580 Han-sur-Lesse

En plein Coeur du village, cette aire publique pour motor-home compte 40 emplacements avec eau et électricité incluse.

Renseignement et paiement : Office du Tourisme de Han-sur-Lesse

www.campingshansurlesse.be

Adresses utiles

Office Royal du Tourisme de Han-sur-Lesse

2, Place Théo Lannoy

5580 Han-Sur- Lesse

084 377576

https://www.facebook.com/tourismehansurlesse/

han.tourisme@skynet.be

Découvrez les bons plans touristiques locaux sur visitwallonia.be 

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK