L'Agence Tourisme

Tourisme gourmand : la Wallonie, accueillante et généreuse, jusque dans l’assiette

L’Agence tourisme vous propose du tourisme gourmand... Il faut dire que la Wallonie est accueillante et généreuse, jusque dans l’assiette. La richesse de son terroir, la créativité et le savoir-faire de ses artisans producteurs. La Belgique gastronomique est riche en spécialités locales, de quoi plaire à tout un chacun. 

En Wallonie, l’invitation aux plaisirs gourmands est dense et variée avec des spécialités plus ou moins cantonnées à certaines régions du pays. Nous allons vous proposer des dégustations dans des lieux insolites, des brochures pour vous orienter grâce à visitwallonia.be ou encore de déguster des spécialités au goût totalement inédit ! 

Vous êtes prêts ? À table !

9 images
© RTBF

Restauration dans des lieux improbables

  • Le chariot à fondue d'Ardenne trait gourmande

Direction la province de Luxembourg et plus précisément Bouillon. Situé sur la commune de Daverdisse, Laetitia et Joffrey peuvent se déplacer à la demande.  Une manière originale de découvrir la région et ses paysages ardennais. Vous monterez à bord d’un chariot à fondue, le premier restaurant hippomobile de Belgique. Ces chariots sont équipés de tables permettant de se restaurer et de savourer une délicieuse fondue ardennaise et sont tractés par les chevaux de traits. Ainsi vous pourrez mêler le plaisir d'un repas à la joie de manger en plein air au rythme des sabots des chevaux. 

 

 Fondue Bourguignonne, Savoyarde, au chocolat … Vous avez le choix de votre fondue composée de produits locaux, à déguster à bord de ce fameux chariot tiré par des chevaux de trait.  

Au cours de son escapade au Pays de Bouillon, Armelle des Ambassadeurs a pu tester le concept et déguster une fondue à base de fromages de la Bergerie d’Acremont, dont un affiné au Château de Bouillon et un bleu, le "Bleu de Scailton", affiné dans les ardoisières de Bertrix.  Le tout accompagné de bières de la Brasserie de Bouillon et de salaisons locales. 

95, rue de Graide  - 6929 Porcheresse en Ardenne - Tél. 32(0)495/21.53.78 

  • LFormenade : rando et dégustation de fromages

Un concept sympa pour les amoureux de nature et les gourmands : vous partez en balade avec un sac à dos rempli de ce qu’il faut pour vous régaler en plein air. Quand votre estomac crie famine, il vous suffit de trouver un point de vue et de vous installer pour cuisiner. Au retour, vous rendez le sac à dos et la Fromenade se charge des déchets et de la vaisselle.  

Une manière plutôt originale et authentique de découvrir la région ! 

Infos : https://www.liegetourisme.be/la-fromenade.html

9 images
© https://www.liegetourisme.be/la-fromenade.html
  • Bison Ranch d’Orchimont

Un élevage, des visites guidées à bord d’un wagon Trail et même un restaurant-saloon. 

C’est à Temekula, petit village au sud de la Californie, que Laurent Naveau a eu la " révélation ", en découvrant le ranch d’un couple d’amis : élever des bisons en Ardenne. Avec Candice Leroy, sa compagne, native de Vresse-sur-Semois, il crée la ferme en 1998. Plus de 20 ans plus tard, le couple élève quelque 200 bisons américains  

A visiter : le village indien, la rue western, la plaine et le troupeau de bisons américains à bord d’un chariot. Mais surtout puisqu’on parle de tourisme gourmand : la possibilité de déguster et d’acheter de la viande de bison sur place. Viande 100% naturelle qui possède des qualités gustatives et énergétiques exceptionnelles ! 

Ouvert d’avril à novembre, possibilités de réservation pour les groupes en dehors de cette période. 

56, rue d’Angleterre - 5550 Orchimont 

0475 / 38 22 52 

  • Le restaurant " Train-Vedettes "

Le restaurant a été aménagé dans une voiture SNCB en bordure de l’ancienne gare de Rebecq, loin des bruits de la ville. Ce restaurant insolite est installé dans une vieille voiture de train, placée, sur rails, juste devant la gare de Rebecq, dont le dernier train est parti en 1964. A bord, le look se veut résolument rétro, très coloré, avec, sur les murs, du papier peint vintage. Si vous souhaitez vivre cette expérience unique en famille, il est possible de réserver la voiture. Pour les voyageurs un peu trop pressés, certains plats sont également disponibles en service traiteur ou à la livraison sur Rebecq, Braine le Comte et Ecaussinnes. 

Train-Vedettes 

Rue du Pont, 82A à 1430 Rebecq 

067/21.09.67 et 0478/329450 

9 images
© RTBF
© RTBF

Installée à Bierghes (Rebecq), dans la vallée de la Senne, la Gueuzerie Tilquin est l’unique gueuzerie de Wallonie. Une gueuzerie, ou Geuzestekerij en néerlandais, est une entreprise de coupage de Gueuze à l’ancienne (ou Oude Geuze). Les moûts fraîchement brassés, sont achetés chez différents producteurs de la région (Pajottenland et Bruxelles), et mis en fûts de chêne pour fermentation et maturation durant 1 an, 2 ou 3 ans. Les lambics obtenus sont assemblés et mis en bouteille pour donner, après 6 mois de refermentation, la Gueuze Tilquin à l’ancienne, qui titre 7.0% alc/vol et est vendue en bouteilles de 37,5 et 75 cl.

Gueuzerie Tilquin

Chaussée Maïeur Habils, 110 – 1430 Bierghes (Rebecq)

02/395.33.48

http://www.gueuzerietilquin.be/

Facebook

9 images
© rtbf

Les brochures gourmandes de Wallonie Belgique Tourisme

  • 40 visites gourmandes en Wallonie

  • Carte 89 brasseries à visiter en Wallonie

  • Carte 46 vignobles et distilleries à visiter en Wallonie

  • Le Sentier GR des Abbayes Trappistes de Wallonie

  • Magasins & restaurants à la ferme en Wallonie

Des cartes interactives à télécharger gratuitement : https://walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/3/jaime/wallonie-gourmande/40-visites-gourmandes

9 images
© Tous droits réservés

Saison estivale : l'occasion de goûter des glaces aux saveurs inédites

  • Xavier Meur - Artisan glacier 

Xavier Meur propose des saveurs inattendues dans sa petite ”bawette, situé dans un petit village de la province de Liège, à quelques kilomètres de Hannut. En plus de proposer des parfums classiques (vanille, chocolat, citron), ce glacier propose une multitude de saveurs inédites telles que Camembert, Chimay bleue, Chicons, Betterave rouge, Echalote sans oublier l’incontournable et unique parfum " Petit Lu ". Des glaces et sorbets fabriqués à l'ancienne dans le respect de la tradition et des produits utilisés.  

11 rue de la fusion, 4280 Petit-Hallet 

019/63.34.53 

Infos : https://xaviermeur.be/

  • L’artisan glacier Gilfi

Ouvert depuis 30 ans, l'artisan glacier vous propose plus de 200 parfums différents ! Dans les parfums hors du commun, la saveur poire roquefort, le vinaigre balsamique, le céleri vert ou encore le parfum asperge ou wazabi.

Gilfi, rue Crufer 7, B-4970 Francorchamps

Infos : gilfi.be 

  • Capoue Bruxelles

Une véritable institution à Bruxelles depuis plus de 70 ans. L’établissement propose des produits "made in Belgium" avec chaque mois différentes saveurs originales comme vin rouge, estragon, potiron ou encore carotte ! 

Capoue dispose d’une dizaine de salons de dégustation et de comptoirs à emporter un peu partout en Wallonie !

Infos : https://www.capoue.com/

9 images
© GETTY
© GETTY

Autres bons plans

  • L'Amandine

Yves Gardin a ouvert sa boulangerie L’Amandine il y a plus de 30 ans déjà, sur la place de Philippeville. L’enseigne est maintenant devenue une véritable institution dans la ville et aux alentours. 

Sur place, tout est fait maison. L’établissement propose notamment une spécialité qui donne son nom au commerce, l’amandine, une pâte d’amande avec des abricots et des raisins macérés. L’Amandine dispose également d'un salon de dégustation.  

Rencontre avec Yves Gardin, maître-pâtissier à l’Amandine qui a réalisé un gâteau en lien avec l’histoire de cette ville forte. 

L’AMANDINEBoulangerie artisanalePlace d’Armes, n° 1 5600 PHILIPPEVILLE

  • Restaurant "Aux Marronniers" – Christian Léonard

Ce restaurant, situé dans la vallée de la Molignée, l’une des plus belles régions de Wallonie, jouit d’un paysage attrayant quelle que soit la saison. Véritable  "maison du terroir", le Restaurant "Aux Marronniers" mise sur la qualité et la fraîcheur des recettes proposées. Les plus réputées sont les escargots, dont l’élevage se fait à moins de 100 mètres, et les truites de la Molignée.

Rue de la Molignée, 102

5537 Warnant / Anhée

082/61.13.34

www.auxmarronniers.be

https://www.facebook.com/auxmarronnierswarnant/

  • Escargotière de Warnant

Installé à Warnant en province de Namur depuis 1988, l'Escargotière de Warnant est une des premières entreprises hélicicoles professionnelles de Belgique. Son initiateur, Eric Frolli, s'est lancé en 1986 dans l'aventure de l'Helix aspersa, plus connu sous le nom de petit-gris. Si ses premières productions s'élevaient à 20000 escargots, c'est maintenant plus de 600 000 escargots petit-gris qui sont élevés chaque année dans la ferme hélicicole. Si la quantité a augmenté, la philosophie de travail reste la même : "une structure familiale qui met en valeur une expérience, un savoir-faire et le respect de la qualité du produit"!

Dans le magasin de l'Escargotière de Warnant, vous retrouverez les préparations fraiches et stérilisées à base de petit-gris mais aussi de nombreux produits du terroir local.

Des visites sont également prévues.

Escargotière de Warnant - Eric Frolli

1 rue de la Gare, 5537 Warnant

082/61.23.52

http://www.escargotiere.be

https://www.facebook.com/Escargoti%C3%A8re-de-Warnant-1628536827405199/

Plus de bons plans " tourisme, patrimoine, nature " sur le site internet de VisitWallonia.

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK