L'Agence Tourisme

Stoumont: un paradis pour les amateurs de promenades

Avec ses 430 kilomètres d’itinéraires balisés, Stoumont est le paradis des promeneurs de tous poils et des amateurs de balades de toutes sortes : pédestres, équestres, à vélo, à vtt ou extratrail, pour les plus sportifs ! Particularités de la commune : l’eau, omniprésente, grâce à l’Amblève, la Lienne et le Roannay qui la traversent, et de magnifiques points de vue, à couper le souffle, créés par l’alternance de vallées et de hauts plateaux qui donne de jolis dénivelés et donc, de superbes panoramas ! L’ensemble de la commune est intégré dans le tout nouveau Parc Naturel des Sources.

 

Les bons plans nature

24 balades pédestres et plus d’une dizaine à VTT : le tout est balisé !

Vous ne pouvez pas vous tromper ! Indispensable pour tout cela : la nouvelle carte de balades mise à jour en décembre 2018.  En vente au prix de 8 € dans les établissements suivants :

Office du Tourisme de Stoumont

Route de l'Amblève, 41 à 4987 Stoumont – 080/ 292 680

www.stoumont.be

Découvrir les Fagnes de la Vecquée sur les hauteurs de la commune : un tout autre paysage !!

Les Fagnes de la Vecquée totalisent une centaine d’hectares, on vient d’y inaugurer un itinéraire touristique sur la restauration des tourbières.  Aménagement du site avec caillebotis, table de pique-nique et 8 panneaux didactiques. Accès au site par Monthouet. Ce site est répertorié comme Réserve naturelle domaniale. Balade de 5.2 km ; 2 boucles, une grande et un petite de + /- 3 km, inaugurées en juin 2019. Infos à l’Office du Tourisme de Stoumont.

Possibilités de visites guidées via l’asbl Domaine de Bérinzenne au 087 / 22 22 79

Le site

Une balade axée sur le tourisme de mémoire : Les Souffrances de Décembre 44.

Cette balade traverse les villages de La Gleize, Cheneux, Monceau, durement marqués en décembre 44 par l’Offensive des Ardennes.

Le parcours est jalonné de panneaux racontant ces douloureux événements, panneaux illustrés par l’auteur et dessinateur Philippe Jarbinet, auteur de la célèbre série Airborne parue chez Casterman. 

Le réseau Extratrail !

Avec 28 tracés permanents répartis sur plus de 600 km, Extratrail se positionne comme un des plus grands réseaux de parcours Trail-nature et de marche nordique d’Europe.

Chaque itinéraire s’emprunte au départ des Offices de Tourisme des villes et communes belges participantes : Spa, Stoumont, Jalhay, Stavelot, Theux, Trois-Ponts et Malmedy.

Stoumont propose des parcours de 7 – 14 – 21 et 30 km. Infos à l’Office du Tourisme de Stoumont.

 

La Route d’Artagnan, pour les randonneurs équestres, qui traverse la commune.

La Route d’Artagnan est un nouvel itinéraire européen (balisage effectué dans la commune pendant l’hiver 2019) pour les randonnées équestres qui part de Lupiac en France  (dans le Gers) jusqu’à Maastricht, où  Charles de Batz de Castelmore, dit d'Artagnan, est mort durant le siège de cette ville le 25 juin 1673, pendant la guerre de Hollande.

Les cavaliers peuvent faire halte avec leur(s) monture(s) dans les établissements adaptés, comme Le Fagotin à Stoumont ou le Relais équestre de Mahoster – Chession, 20 à Stoumont.

 

http://www.relaisdemahoster.be/index.html

Bon plan patrimoine

Le Musée Décembre 44 à La Gleize : c’est l’atout touristique du village avec, entre autres, exposé en permanence devant l’entrée du musée, un char allemand, le Tigre Royal : seul exemplaire du genre en Belgique ! Ce Tigre II portait le numéro 213. Pour la petite histoire, c’est Gérard Grégoire, du village de La Gleize, qui a créé le musée avec Philippe Gillain, grand collectionneur d’objets de la Seconde Guerre Mondiale (c’est le papa de Marie Gillain, l’actrice). Bernard Treinen, originaire d’Eupen, est le 3ème propriétaire de ce musée au succès grandissant. Particularité :  le musée expose des objets ayant appartenu aux soldats américains ET allemands, la plupart ayant été retrouvés sur le champ de bataille de La Gleize et ses environs.

December 44 Historical Museum

www.december44.com

https://www.facebook.com/December44Museum/

Les bons plans food & drink

Le Vert de Pommier (et les Ecuries de La reine) à La Gleize.

Restaurant/brasserie qui séduira par son " chalet éphémère " construit chaque année en lieu et place de la terrasse. Ambiance cosy, feu de bois et sports d’hiver : un charme fou ! Le chalet est démonté en mars-avril en fonction de la météo pour céder la place à une grande terrasse bien exposée. Avec " Les Ecuries de la Reine ", situées juste en face, Le Vert de Pommier propose aussi une offre d’hébergements d’une centaine de lits sous diverses formes (chambres, appartements, maisons à louer). Un incontournable !

http://auxecuriesdelareine.be/

Les Doux Ragots à La Gleize

Une offre " bistronomie " en plein cœur de La Gleize qui a fait son apparition dans le Michelin 2020 après 3 ans seulement! Belle terrasse en été. A découvrir ! Un plus depuis peu : un service de livraison de petits-déjeuners à domicile nommé " Gustave et Félicie ".

www.lesdouxragots.com

La Ferme du Mont des Brumes à Exbomont (Moulin-du-Ruy) :

une affaire de famille créée par 2 frères, Harry et Sammy Raven, Harry s’occupant de l’élevage et Sammy, du maraîchage. Produit phare côté élevage, unique en Belgique : le " veau gourmand ", mais ne pas oublier la poularde (poule de chair), qui est élevée sur paille pendant plus de 5 mois, de manière à proposer de la volaille goûteuse. Colis de viande sur commande. Sammy propose quant à lui des légumes de saison : il vous communiquera par sms ce dont il dispose.

La Fromagerie Vincent Counasse à Chauveheid et sa grande variétés de fromages!

Ingénieur Industriel de formation, Vincent Counasse recherche constamment les meilleures techniques fromagères, et chez les Counasse, on travaille aussi en famille, puisque le lait bio qui intervient dans la fabrication des fromages provient des vaches montbéliardes élevées dans la ferme voisine tenue par son frère Philippe.

Les fromages de chèvre qui sont vendus dans la petite boutique proviennent quant à eux de la transformation du lait de chèvre bio de la ferme de Marc Vanguestaine à Fagnoul sur la commune de Ferrières. C’est Vincent qui produit la fameuse maquée de la Confrérie des Magneûs de Makèye de La Gleize ! Une belle adresse.

http://www.fromagerie-counasse.be/

La Glezia, la bière locale de La Gleize !

La Glezia a été créé par un habitant du village Christophe Lejeune. Il en existe 2 variétés qui sont brassées à la Brasserie Grain d’Orge à Hombourg. Le nom de la bière vient bien sûr du nom du village, déjà cité en 1130.

Il s’agit d’une bière à façon (recette propre donc) associé au village de La Gleize. Elle est proposée et vendue dans les établissements et supermarchés de la région dans un rayon de 25 km environ. C’est une bière de dégustation qui contient une épice particulière commençant elle aussi par la lettre g : le gingembre. La fleur de gingembre figure d’ailleurs de façon stylisée sur l’étiquette. A découvrir !

Les bons plans découvertes

Ghislain Dejardin, menuisier ébéniste à Stoumont et luthier par passion !

Comme Ghislain aime faire les choses par lui-même, il s’est intéressé naturellement à la lutherie : c’est devenu une passion dévorante ! Il est autodidacte en la matière, mais ses débuts sont couronnés de succès, il enseigne déjà la lutherie à l’Ifapme de Limal (Wavre) un jour par semaine, le mardi. Ce qu’il fait avec les guitares ? De l’entretien, de la réparation, de la customisation, et surtout, de la création de modèles acoustiques et électriques originaux, qui sont de véritables bijoux !

https://www.ghislaindejardin.be/a-propos/

La Confrérie gastronomique des Magneûs de Makèye

L’élément folklore de La Gleize ! Cela ne nous rajeunit pas, mais c’est le signe d’une belle longévité : cette confrérie est née en 1965, eh oui, déjà ! et compte aujourd’hui plus d’un millier de membres intronisés. Elle participe à des fêtes de village et aux  Fêtes de Wallonie, son banquet annuel ayant lieu le 1er samedi d’avril. Ses produits de bouche.

La confrérie associe la maquée et la garitte (le nom vient de Marguerite qui avait un estaminet dans le village).

http://www.confreries.be/UNION/conf/gleize/index.htm

Comment s'y rendre?

En voiture, via l’E25, sortie Harzé.

En bus, ligne 142 Esneux – trois-Ponts – Gouvy.

A noter : les Cascades de Coo et le Circuit de Spa-Francorchamps se trouvent à une quinzaine de kilomètres à peine.

 

 

Office du Tourisme de Stoumont
Route de l'Amblève, 41 à 4987 Stoumont – 080/ 292 680

www.stoumont.be

Découvrez les bons plans touristiques locaux sur visitwallonia.be

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK