L'Agence Tourisme

Redécouvrez nos bières Belges

Les bières belges sont unanimement reconnues comme étant les meilleures bières au monde, la tradition de la bière en Belgique peut être comparée à la tradition du vin en France. Devenu un art, les bières sont brassées de différentes façons avec de nombreux ingrédients (en plus de l'eau, de l'orge maltée, du houblon et de la levure), de nombreuses herbes et épices pour une variété de saveurs impressionnantes. Certaines bières se dégustent comme du champagne ou comme un vieux cru !

Certaines bières sont brassées dans des monastères selon des traditions ancestrales, ce sont les bières trappistes. Seules sept brasseries d'abbayes sont encore en fonctionnement, six sont situées en Belgique: West-Vleteren, Westmalle, Achel, Rochefort, Orval et Chimay. La septième bière trappiste est La Trappe et est produite aux Pays Bas.

A ne pas confondre avec les bières d'abbaye qui sont fabriquées par des brasseurs industriels et qui tirent leur nom d'une abbaye abandonnée ou en fonction. Ces brasseurs ont tendance à souvent adoucir le goût de la bière pour le rendre plus vendeur, il y a des centaines de marques différentes, les marques les plus connues sont Leffe (Inbev), Grimbergen (Maes), Tripel Karmeliet, Maredsous, Watou, Saint-Feuillien, Floreffe.

Chaque marque possède plusieurs bières, des versions blondes et brunes, aux degrés d'alcool différents, des versions doubles, triples ou quadruple.

La route des Bières de Belgique

Un itinéraire pour découvrir la Belgique sous un autre angle. La route des Bières Belges commence par Bruxelles, qui possède un musée de la bière très instructif avec une visite se terminant par une dégustation. Ensuite, direction la brasserie Cantillon, la seule brasserie ouverte au public qui soit encore en activité à Bruxelles, brassant notamment la Lambic, la Gueuze et la Kriek. La visite se terminera ici aussi par une dégustation.

 

La carte de la Route des bières

Le Ravel des bières 

On quitte ensuite Bruxelles et l'on prend la route des abbayes, direction : Chimay - Rochefort - Orval, Falmignoul, Purnode, Val-Dieu, Hombourg.

En voiture, il est possible de visiter chacune de ces abbayes en une journée ou deux. Chimay est un must parmi les abbayes, en plus de produire de la bière, les moines produisent aussi du fromage, vous pourrez suivre les différentes étapes de la fabrication de ces deux produits, et ensuite re-dégustation !

A Chimay, ne manquez pas non plus de visiter la brasserie 'La caracole' qui produit les bières : La Troublette, La Saxo, La Caracole et la Nostradamus, elles sont toutes brassées à l'ancienne, dans des cuves de cuivre chauffées au feu de bois.

Le sentiers de grande randonée des bières trappistes

Découvrez les bons plans touristiques locaux sur visitwallonia.be 

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK