L'Agence Tourisme

Passez une journée royale à Bruxelles

Le palais royal

Avec le Palais de la Nation, siège du Parlement fédéral qui se trouve à l’autre extrémité du Parc Royal, le Palais Royal de Bruxelles symbolise en quelque sorte la Monarchie constitutionnelle.

Le Palais Royal de Bruxelles est la résidence administrative et le lieu de travail principal du Roi. Il y travaille quotidiennement avec ses collaborateurs. Dans son bureau au Palais de Bruxelles, le Roi reçoit les représentants des institutions politiques, des hôtes étrangers (chefs d’Etats, ambassadeurs) et autres invités.
Outre le bureau du Roi et celui de la Reine, le Palais Royal abrite les services de la Maison du Roi : le Cabinet du Roi, le Secrétariat-général, la Liste Civile, la Maison Militaire, le Protocole et le Secrétariat de la Reine. Les autres membres de la Famille Royale disposent également d’un bureau au Palais de Bruxelles, où travaillent leurs collaborateurs.

L’histoire du Palais Royal

Comment visiter le palais royal

Les serres de Laeken

Au cours du 19e siècle, le progrès des techniques du bâtiment et l’utilisation du métal et du verre comme matériaux de construction rendent possible un nouveau type de bâtiment : la serre.

En 1873, l’architecte Alphonse Balat conçoit pour le Roi Léopold II un complexe de serres qui complète le Château de Laeken, réalisé en style classique. Le complexe revêt l’apparence d’une ville de verre implantée dans un paysage vallonné.

Les pavillons monumentaux, les coupoles de verre, les larges galeries qui parcourent le terrain comme des rues couvertes, sont beaucoup plus qu’une anecdote sur les applications architecturales du fer et du verre ou sur les petites serres de plantes exotiques. Ce que les Serres Royales expriment concerne l’architecture et, plus précisément, un grand programme de construction : celui du "palais de verre idéal".

Elles sont l’aboutissement des nombreux entretiens, lettres, ébauches et projets échangés entre l’architecte Alphonse Balat et le Roi Léopold II. Mais surtout, elles ont inspiré la nouvelle architecture belge de cette époque et leur rayonnement s’est propagé, avec l’Art nouveau, à travers le monde entier.

En savoir plus sur les serres de Laeken

Visiter les serres

10 images
© Tous droits réservés
© Tous droits réservés

Le parc royal

Le parc de Bruxelles, anciennement appelé " Parc Royal " fut le premier parc public de Bruxelles. Il est situé entre le Parlement Fédéral et le Palais Royal. Il offre de larges allées, des alignements symétriques et de surprenantes perspectives.

On y retrouve des cabinets de verdures, un kiosque à musique, un théâtre, deux fontaines et quelques aubettes de restauration. Le parc de Bruxelles respire la sérénité, pourtant, il a vécu les violents combats des Bruxellois qui firent leur révolution en 1830.

Dans les années '70 du 18e siècle, tout le quartier de la Cour est transformé. L’architecte Guimard dessine le plan du nouveau Parc. Il se fait assister par le jardinier Zinner, à qui on a attribué à tort le rôle de Guimard.

Découvrir le Parc Royal

En savoir plus

10 images
© Tous droits réservés

Le palais de Coudenberg

Il s’agit de l’ancien Palais de Bruxelles qui peut se visiter en entrant dans le Musée de Belvue.

L’ancien Palais de Bruxelles a été construit durant le XIe et XIIe siècle, sur la colline de Coudenberg. Au fil du temps, il a été agrandi et réformé pour accueillir différentes familles : les ducs de Brabant, les ducs de Bourgogne, Charles V et les archiducs Albert et Isabelle.

Très vite, le palais est devenu le symbole du pouvoir royal, émerveillant ses invités avec ses magnifiques jardins et ses collections d’art, jusqu’à ce qu’en 1731, un incendie vienne détruire le palais.

Quarante ans après le grand incendie, les ruines du palais ont été détruites et ensevelies pour laisser place à la construction du nouveau Palais Royal de Bruxelles.

Le site archéologique et musée du Palais du Coudenberg sont un parcours souterrain qui emmène le visiteur à la découverte des vestiges du palais de Charles Quint. L’entrée principale de ce circuit se fait par le BELvue, l’un des bâtiments emblématiques de la place Royale, sur le Mont des Arts.

Le site officiel

10 images
© Tous droits réservés
© Tous droits réservés

Découvrez les bons plans touristiques locaux sur visitwallonia.be

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK