L'Agence Tourisme

Construire une itinérance à Vélo : Points-nœuds, RAVel et Veloroutes

Le RAVel, idéal pour les jeunes enfants

Le vélo a le vent en poupe! C'est l'occasion de se lancer dans de belles itinérances, en choisissant des chemins adaptés à votre condition physique, votre matériel et temps disponible.

En Wallonie, le RAVeL, le Réseau Autonome des Voies Lentes, couvre 1.440 km de chemins réservés aux piétons, cyclistes, cavaliers et PMR. Il s’agit essentiellement d’anciennes lignes de chemin de fer et des quais de halage le long des voies d’eau qui ont été réaménagés pour la balade. Au total, c’est 45 itinéraires. que vous pouvez également combiner, pour certains tronçons, avec des déplacements en train (voir infra), avec des itinéraires Véloroutes ou avec des sections de points-nœuds. Le site du RAVeL donne les liens intéressants pour construire ses randonnées cyclistes, il signale aussi d’éventuels travaux sur le réseau et partage également des expériences d’utilisateurs.

Le RAVel est idéal pour les familles avec enfants de moins de 1O ans et pour tous ceux moins à l’aise avec la circulation automobile.

Une autre belle formule est de s’appuyer sur l’expérience du Beau Vélo de Ravel, l’émission d’Adrien Joveneau sur les chaines de la RTBF. Sur le site, vous trouverez des idées d’itinéraires liés à l’actualité touristique. Voici le Programme été 2021

20 images
© WBT-Bruno D’Alimonte
© Tous droits réservés

Coup de coeur RAVeL : la Vennbahn

Faire du vélo sur le RAVeL, c’est souvent pédaler sur les traces de l’histoire ferroviaire !

Et pourquoi pas cheminer vers l’Est de la Province de Liège, tout à côté de la frontière allemande et de découvrir la Vennbahn, l’un des plus grands sentiers ferroviaires d’Europe et l’un des plus beaux Ravel de Belgique.

Ce magnifique circuit qui court en partie dans les Fagnes et la région de l’Eifel, est long de 125 km et traverse 3 pays : l’Allemagne, la Belgique et le Luxembourg. Il est jalonné d’histoires liées au train et à la frontière. Vous découvrirez ainsi un ancien poste d’aiguillage manuel ou encore la gare de Sourbrodt, gare jadis très importante et un des lieux préférés du réalisateur belge Bouli Lanners qui y tourna notamment Les Géants. Des bijoux chouchoutés par l’asbl Chemins du rail. Des voyages sur mesure (portage des bagages et logements) sont organisés, des services de navettes également ou des retours en train. Infos sur le site de la Vennbahn

20 images
© VisitWallonia
© Tous droits réservés
© Tous droits réservés

Les points-nœuds : comment ça marche ?

20 images
Un chiffre et une direction, le fléchage des points-nœuds est ultra-lisible © WBTourisme

Le système des points-noeuds nous vient du Limbourg. Jadis, il était utilisé dans les mines de charbon pour permettre aux travailleurs de s’orienter dans le dédale des voies souterraines.

Transposé aujourd’hui en surface, sa simplicité et sa flexibilité ont conquis le monde des randonneurs à pied ou à vélo.

Les points-nœuds, cartographiés sous forme de chiffres et placés aux intersections de chemins ou de routes, forment une toile araignée géante qui ne cesse de s’étendre car plusieurs pays européens ont adopté ce système de balisage : les Pays-Bas, la France, l’Allemagne et le Luxembourg : au total 58.000 km sont aujourd’hui reliés par des points-nœuds. Et plus encore demain !

Pour la Belgique : 12.000 km en Flandre, 8700 km Wallonie (chiffre en augmentation constante, toutes les provinces n’ayant pas encore fini leur maillage) sont identifiés. C’est la province du Hainaut qui est la plus couverte avec 3.200 km de chemins et routes. Elle a développé un site Vhello et une appli pour planifier votre balade en intégrant les points nœuds des autres régions. Il vous suffit de relier un point à un autre, en notant les numéros d’intersection à ne pas rater !

D’autres sites et applications sont également utiles pour construire un itinéraire et garder votre écran sur le vélo : Fietsnet (appli flamande), Fietsknoop (appli NL)

Antoine Genart "Monsieur Point-noeuds" du Hainaut, qui collabore aussi avec les traceurs des autres provinces wallonnes nous a préparé des idées d’itinéraires touristiques qu’il vous suffit de repérer sur le site points-noeuds choisi, en y intégrant votre point de départ ou variation éventuelle.

20 images
La Wallonie picarde a le maillage points-nœuds le plus fourni de Wallonie © Wapi

Points-nœuds : circuits en Hainaut

Excursions à la journée via les points-nœuds et le RAVeL (balades allant de 35 à 100 km)  :

- Le tour des Lacs de l’Eau d’Heure au départ de Cerfontaine (site 1000 Bornes à vélo)

- A la découverte de la commune Frasnes-lez-Anvaing (Wallonie Picarde à vélo)

-Le Ravel du Pays des Collines avec ces panoramas sur le territoire des sorcières (Wallonie Picarde à vélo)

-Le Ravel passant par les marais d’Harchies en se dirigeant vers la forêt domaniale de Bon-Secours (Wallonie Picarde à vélo)

-Le parc naturel des Hauts-pays est très agréable à parcourir en se dirigeant vers le bois de Colfontaine pour terminer par la ligne Ravel L98 et son kilomètre culturel pour un terminus à Mons. (Vhello)

-Le canal Historique et ses ascenseurs à bateau dans la région du centre, l’ancien canal Bruxelles-Charleroi et sa réserve naturelle (l’itinéraire sur Vhello)

-Le Val de Sambre et Thudinie, la vallée de la Sambre donc est une incontournable dans son entièreté (Erquelinnes -Lobbes-Thuin-Ham-sur Heure-Cour-sur Heure-Nalinnes…) (site 1000 Bornes à vélo)

Itinérance de 3 à 4 jours :

-La découverte de la botte du Hainaut en passant par Beaumont, Momignies, Chimay, Virelles, Lompret, Cerfontaine

-Le tour de la Wallonie Picarde en passant par Tournai, Ath, Enghien, Lessines, Ellezelles, Frasnes-lez-Anvaing

- La découverte de Mons-Borinage (thématique Van Gogh) et le parc naturel des Hauts-Pays en passant par Mons, Frameries, Colfontaine, Honnelles, Dour, Hensies, Sirault, Lens Jurbise

- La découverte des communes du centre (La Louvière) en passant par Braine-le-Comte, Seneffe, La Louvière, Chappelle-lez-Herlaimont, Morlanwez, Binche, Estinnes, Le Roeulx

20 images
Le Roeulx ©  JASPER JACOBS - BELGA

Points-noeuds : circuits en province de Liège

20 images
Lac de la Gileppe © Tous droits réservés

Excursions à la journée via les points-nœuds et le RAVeL (balades allant de 35 à 100 km)  :

-Autour du lac de la Gileppe

-Le plateau de La Calamine -Plombières

-Le RAVeL du Pays de Herve, Clermont, Battice, Herve, Fléron

-Autour du Lac de Butgenbach

-La Réserve naturelle du Geer en passant par Hannut, Waremme, Les Waleffes

Itinérance de 3 à 4 jours :

- La découverte du Parc naturel des Hautes-Fagnes et de l’Eifel en passant par Eupen, Verviers, Raeren, Jalhay, Reinhardstein, Montjoie (Allemagne)

- Le RAVeL des Deux Ourthes en passant par Liège, Esneux, Poulseur, Comblain-la-Tour, Hamoir, Bomal

- La Vennbahn en passant par Aachen, Raeren, Montjoie, Butgenbach, Malmedy, Stavelot Saint-Vith

 

Points-noeuds : circuits en provinces de Namur et Luxembourg

20 images
Durbuy © Wallonie Belgique Tourisme

Maillage en cours…

Référence pour le balisage : La Famenne à vélo

Excursions à la journée via les points-nœuds et le RAVeL (balades allant de 35 à 100 km)  :

-Durbuy et ses environs

-Hotton et ses environs

-Marche-en-Famenne et ses environs

Itinérance de 3 à 4 jours :

-La découverte de la Famenne à vélo dans son entièreté en passant par Hoyet, Lessive, Laveau-Saint-Anne, Rochefort, Nassogne, Marche-en -Famenne

Points-noeuds : circuits en Brabant Wallon

20 images
Lac de Genval © Tous droits réservés

Excursions à la journée via les points-nœuds et le RAVeL (balades allant de 35 à 100 km)  :

-Atour du lac de Genval

-Jodoigne et ses alentours

-La découverte de Villers-la-Ville et ses environs

-La butte du lion de Waterloo, le domaine de Solvay et le château de la Hulpe

-Ittre et ses alentours

Mettre son vélo dans le train et varier les déplacements

Combiner train et vélo, c’est bien dans l’esprit Slow Tourisme !

Des brochures "La Wallonie sans voiture" reprennent des parcours interconnectables, train-vélo ou train-rando à pied. En les combinant, vous pouvez passer 15 jours de vacances "durables".

L’agence Railtrip Travel accompagne les touristes désireux d’explorer de nouvelles façons de voyager en mobilité douce et donc de combiner train et vélo, en Belgique ou à l’étranger.

Afin d’améliorer l’accueil de cyclistes, de plus en plus nombreux à prendre le train (en 2019, la SNCB a vendu 251.000 tickets combinés train/vélo, et ce chiffre ne fait que s’accroître), la SNCB a mis en place un Plan Vélo. Objectif : augmenter les places réservées aux vélos à bord des trains et les parkings sécurisés en gare.

Cet été 2021, 600 places quotidiennes supplémentaires pour les vélos sont prévues sur les lignes vers la Côte et les Ardennes.

En pratique

Pour embarquer un vélo dans train, pas de réservation !

-Vélo pliable : pas de ticket, pas de supplément

-Vélo classique :tickets ! Un pour le cycliste et un autre pour le vélo (4 € par vélo, par trajet).

Conseil : privilégier les heures creuses car l’accompagnateur de train pourrait vous refuser l’accès s’il y a trop de monde…

Le Compartiment vélo est signalé sur la voiture et se trouve généralement au milieu du convoi. Si vous ne le voyez pas, il faut s’adresser à l’accompagnateur de train. Et courir vite !

Les conseils de la SNCB

 

20 images
© Getty Images
© Tous droits réservés
© Tous droits réservés

Les véloroutes

20 images
Les routes EuroVelo, un maillage pour des itinérances à vélo, longues ou courtes © EuroVelo

Il existe 17 routes européennes qui traversent l’Europe d’Ouest en Est et du Nord au Sud. Elles sont regroupées sous le label EuroVelo. Cinq routes européennes traversent la Belgique dont 3 en Wallonie.

Ces routes sont jalonnées de points d’intérêt touristiques et empruntent aussi chez nous certaines portions du RAVeL. C’est le cas par exemple de l’EuroVelo 3, la Véloroute des Pèlerins, qui part du nord de la Norvège pour rejoindre Saint-Jacques de Compostelle en Espagne.

Itinérance vélo sur mesure : bonnes adresses

Des agences proposent des itinérances taillées à votre mesure, ainsi que des prestations allant de la location de matériel, portage, accompagnement, assistance technique, etc.

Pro-vélo : location de matériel, conseils techniques, formations à la sécurité, itinéraires…, les propositions de l’asbl Pro Vélo sont nombreuses. Elle défend aussi les intérêts des cyclistes quotidiens et est présente à Bruxelles et dans cinq villes wallonnes.

Hike-Up : Agence de dynamisation touristique qui propose d’inscrire les randonnées à vélo dans une philosophie de développement durable. Hike-Up a notamment édité le Guide de l’Echappée Transwallonne, un itinéraire de 8 jours à vélo avec des incursions dans les pays limitrophes qu’il est possible de rejoindre au départ d’un grand nombre de gares, soit une itinérance 0 émission carbone avec 430 km de…..plaisir !

Agence Bike-Packer : cette asbl gérée par des passionnés loue des vélos adaptés à vos randonnées, organise des week-ends thématiques, des formations et des événements sur le voyage à vélo : bike-packer.be

Label Bienvenue Vélo : les points Bienvenue Vélo désignent des établissements qui ont fait le choix d’accueillir chaleureusement les cyclistes et où il fait bon s’arrêter, trouver du parking adapté et certains services. Un label à repérer !

20 images
© Tous droits réservés

Balade vélo 100 % plaisir !

20 images
De bons réglages, indispensables pour une balade réussie © Getty
Un bon itinéraire se prépare ! © Getty
Le Kit de réparation de base vous permet de faire face aux problèmes les plus fréquents © Getty

Quelques tuyaux pour que la balade ne se transforme pas en enfer :

-Un vélo à votre dimension : selle bien réglée (une selle trop basse ne permet pas aux muscles des cuisses de se relâcher quand la jambe revient du cycle de poussée), guidon surélevé si vous avez des problèmes de nuque.

-Un vélo équipé pour différents types de revêtement : pour les itinérances vélo via les points-nœuds et les RAVel, le VTC (vélo tout chemin) est la formule la plus polyvalente, avec des pneus de type Gravel (pneus à dessins mais moins marqués que les pneus VTT adaptés aux chemins forestiers plus humides).

-Choisir un vélo et un itinéraire adaptés à votre condition physique : le vélo à assistance électrique est idéal quand vous reprenez une pratique sportive après un long moment de sédentarité. Il est aussi un formidable compagnon si vous explorez des régions avec un fort dénivelé, quasi toujours le cas en Wallonie…

-Equipement adapté à la pratique du vélo : cuissard renforcé pour diminuer la douleur due au frottement de la selle (toujours présente quand on recommence le vélo après quelques mois d’arrêt…), coupe-vent, gants (protègent aussi les mains en cas de chute) et casque.

-Gourde d’eau, en-cas pour éviter le coup de barre (le vélo est énergivore si vous n’avez pas d’assistance).

-Kit de réparation : matériel de base en cas de crevaison (chambre à air de rechange et/ou rustines, pompe, 3 démonte-pneus), des clés Allen si les selles ne sont pas équipées d’un serrage rapide. En option : maillon de chaîne, cartouche de gonflage rapide, etc. Des sacoches de selle toutes équipées sont vendues pour une quarantaine d’euros.

-Un GPS ou un GMS bien chargé si vous suivez des itinéraires via une application. Pour quelques euros, il existe des systèmes pour poser les écrans sur le guidon. Intéressant aussi le support qui fait office de batterie de recharge.

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK