L'Agence Tourisme

Cap sur Vresse-sur-Semois: balades en forêt et au fil de l'eau

On suit le cours de l’un de nos plus jolis cours d’eau : la Semois, et on s’arrête à Vresse-sur-Semois. Cette commune de 12 villages recèle bon nombre de secrets. Ici, on peut traverser des ponts éphémères, voir un des plus beaux villages de Wallonie, marcher au bord de l’eau (ça coule de source ????) ou en forêt. Une forêt qui couvre plus de 60% de son territoire.

Vresse sur Semois c’est aussi un village d’art, particulièrement apprécié par les peintres, peu importe l’époque.

Les bons plans nature

Le point de vue du Jambon de la Semois : un des plus beaux points de vue sur la Semois !

Vous le trouverez sur la route en lacets qui relie le petit village de Membre à Conrad. En empruntant cette route, vous ne pouvez pas le louper, c’est fléché ! Son nom vient de la forme que présentent les méandres de la Semois à cet endroit, évoquant la forme d’un… jambon. C’est simple !

Vous pouvez aussi le découvrir au détour d’une balade à pied : la commune se targue d’offrir entre 400 et 45O km de sentiers balisés pour les promeneurs et randonneurs de tous poils. Infos auprès du Centre touristique de Vresse.

 

http://tourisme.vresse-sur-semois.be/

 

La Route du Tabac

2 circuits motorisés de 60 ou 70 km à travers les villages concernés par la culture du tabac sur la Semois. Ces itinéraires sont balisés. Dans chaque lieu, le passé du tabac est évoqué, de même que les curiosités touristiques et culturelles à découvrir. Brochures sur cette Route du Tabac à retirer au Centre touristique de Vresse.

 

La Route du Maquis

Circuit autoroutier de 170 km dans l’Ardenne namuroise avec, entre autres, la Chapelle du Flachis : la Basse Semois namuroise et ses collines boisées furent des terrains privilégiés pour les maquisards durant la dernière guerre. L’affrontement sanglant du 2 septembre 1944 est commémoré entre autres par cette magnifique chapelle que l’on découvre près du Hameau de Conrad, et qui a été offerte par la veuve d’un des maquisards. Brochures sur la Route du Maquis à retirer au Centre touristique de Vresse.

 

Le Pont de Claies à Laforêt

C’est un pont éphémère que l’on monte à Laforêt sur la commune de Vresse de juin à septembre. Ce pont de claies construit en claies de noisetier tressé est très ancien : jadis, il servait à transporter diverses cultures (dont du tabac) d’une rive à l’autre de la Semois. Il constitue aujourd’hui l’un des atouts touristiques de la région.

Attention : ce pont n’est pas accessible en voiture, mais seulement à pied ou à vélo. Accès fléché depuis le village de Laforêt.

 

Le village de Laforêt

Un des plus beaux villages de Wallonie. Cadre idéal pour une balade en famille.

Laforêt est un village rustique plein de charme. On y compte une centaine d’habitants tout au plus et beaucoup de résidences secondaires ou de gîtes. Le promeneur peut y contempler les traces du passé : le lavoir, l’abreuvoir, les anciens hangars à tabac (aujourd’hui réaffectés à d’autres usages), le plafond de l’église Sainte-Agathe, sainte patronne du village, avec son plafond peint des années 60, une œuvre de l’artiste namurois Jean-Marie Londot, les vieilles maisons en pierres (pour la plupart d’anciennes petites fermes tricelullaires), ou encore les toits recouverts de faisiaux, qui sont des déchets de schiste.

 

Les bons plans patrimoine

Le Centre d’Interprétation d’Art à Vresse

Il rend hommage à ce qu’on appelle " L’école de Vresse ", qui a rassemblé des peintres d’ici surtout, mais plus largement de la région, tombés tous amoureux de la basse Semois.

Le Centre d’Interprétation dispose de quelque 300 œuvres dont + /- 200 sont exposées de façon permanente. Expositions temporaires aussi. Exceptionnellement, le Centre d’Art sera ouvert cet hiver, et proposera de redécouvrir l’œuvre du Baron Léon Frederic.

www.fondation-chaidron.com

https://www.facebook.com/centre.art.vresse/

 

Ardois’Alle à Alle :

Le temps semble s’être arrêté dans cette ancienne ardoisière… Une visite de 45 minutes dans le sous-sol schisteux de la Vallée de la Semois permet de découvrir l’industrie de l’ardoise, aujourd’hui disparue. Petit musée de l’ardoise sur le site.

www.ardoisierealle.be

Les bons plans découverte

Les tabacs de Xavier Martin

Il s’agit du dernier producteur – planteur de tabac sur la commune de Vresse, à Bohan. L’industrie du tabac qui fut florissante le long de le Semois durant un siècle, de 1850 à 1950 environ. Depuis lors, l’industrie a périclité, ils ne sont plus que quelques-uns dans la région à défendre ce patrimoine séculaire.

http://www.maisonmartin.be

 

Le peintre Léon Frederic à Nafraiture

Ce Bruxellois d’origine né en 1856 et décédé en 1940 fut au tournant du XXe siècle l’un des représentants majeurs de la scène artistique belge. Très populaire de son vivant, anobli par Albert 1er, en même temps que James Ensor, ses œuvres sont exposées dans la plupart des grands musées belges et internationaux. Frédéric a séjourné de nombreuses années à Nafraiture dès 1883, et ce pendant 40 ans. A découvrir dans l’église du village, l’église Sainte-Anne : le triptyque de la Sainte-Trinité (1892), l’une de ses œuvres majeures que le peintre a offerte de son vivant à la Fabrique d’Eglise de Nafraiture.

 

Bison ranch d’Orchimont : de l’inattendu dans un petit village !

C’est à Temekula, petit village au sud de la Californie, que Laurent Naveau a eu la " révélation ", en découvrant le ranch d’un couple d’amis : élever des bisons en Ardenne. Avec Candice Leroy, sa compagne, native de Vresse-sur-Semois, il crée la ferme en 1998. Plus de 20 ans plus tard, le couple élève quelque 200 bisons.

A visiter : le village indien, la rue western, la plaine et le troupeau de bisons américains à bord d’un chariot. Possibilité de déguster et d’acheter de la viande de bison sur place.

Projet d’ouverture d’un Musée du Bison, sur place, en avril 2020.

Ouvert d’avril à novembre, possibilités de réservation pour les groupes en dehors de cette période.

www.bisonorchimont.com

 

Manger

Ferme des Crutins à Sugny : colis de viande bio sur commande. Spécialité : l’agneau " Noire du Velay ", à découvrir, il s’agit d’une viande très fine, au goût subtil !

https://www.fermedescrutins.com

Fromagerie de la Semois à Sugny

Il s’agit d’une fabrication artisanale de fromages au lait cru de vache : tome, camembert, fromage frais, maquée. Ouvert le jeudi après-midi et le samedi en journée.

https://www.facebook.com/Fromagerie-de-la-Semois-185376948523766/

Boulangerie Delogne

Tout est fait maison dans cette boulangerie qui a pignon sur rue dans la vallée de la Semois. Philippe Delogne y défend un savoir-faire riche de 4 générations.

www.delogne.be

Le Serpolet à Laforêt

Brasserie et épicerie. L’établissement a été créé dans une ancienne petite ferme. Ouverture tous les jours en saison et les week-ends hors saison. Très belle terrasse qui invite au farniente !

http://www.serpoletlaforet.be/

Le four à pain d’Orchimont

Il s’agit d’une initiative citoyenne, d’un chantier participatif lancé par quelques habitants orchimontois, avec l’espoir de redynamiser la vie dans le village. Avec le soutien du Syndicat d’Initiative de Nafraiture-Orchimont, de la commune de Vresse et de la Fondation Roi Baudouin.

https://www.facebook.com/Le-Four-à-Pain-dOrchimont-2547049048701540/

Contacts

Centre Touristique et Culturel de Vresse

Rue Albert Raty, 83

5550 Vresse-sur-Semois

061 / 29 28 27
http://tourisme.vresse-sur-semois.be/

www.facebook.com/bouillonenardenne/

 

Découvrez les bons plans touristiques locaux sur visitwallonia.be

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK