Jour Première

Monique Pinçon-Charlot et son dernier ouvage "Le président des ultra-riches"

Émission du 18/02 - 08:00
A 9h30, entretien avec Monique Pinçon-Charlot qui cosigne avec Michel Pinçon un dernier ouvrage « Le président des ultra-riches. Chronique du mépris de classe dans la politique d'Emmanuel Macron ». Le couple de sociologues y dénonce les mesures qu'ils estiment "malhonnête" du président français.

08H00 - Le journal de huit heures : ANNE-SOPHIE BRUYNDONCKX

08H17 - La séquence découverte : NICOLAS BUYTAERS

08H23 - La revue de presse : BENJAMIN VERPOORTEN

08H32 - L'invité(e) : Ce lundi, le Parlement européen accueille un colloque sur le don d'organes. Grâce aux progrès de la médecine, on recourt de plus en plus souvent à la transplantation d'organes, une opération qui sauve des vies. Mais cette pratique se heurte à un obstacle de taille : la pénurie d'organes disponibles, faute de donneurs. Ce sont les reins qui connaissent le plus de transplantation. Viennent ensuite le foie, les poumons et le cœur. Grâce à la recherche, de nouveaux types de transplantation ne cessent d'être développés. DOMINIQUE VAN DEYNSE, le coordinateur principal de transplantation d'organe aux cliniques Saint Luc à Bruxelles, est notre invité en direct du Parlement européen.

08H47 - L'actu inter : ELISE BATSELÉ, est Belge et également danseuse de Samba. Elle participera cette année pour la première fois au Carnaval de Rio où elle dansera sur le char d'une des écoles de Samba les plus réputées au Brésil. Elle s'envole pour le Brésil le 23 février. Elle nous explique sa fabuleuse aventure.

08H52 - Le journal du web : EMILIE EICKHOFF

09H00 - Le journal de neuf heures : SOPHIE LEONARD

09H13 - Le journal culture - médias : CINDYA IZZARELLI

09H20 - L'Avant-première : Le Bourask! Festival débute ce 18 février au théâtre des Riches-Claires. Six spectacles y seront présentés pendant douze jours. Parmi eux, « Du bout des lèvres », un spectacle de et avec l'artiste belgo-congolaise RIA CARBONEZ. Des origines de l'homme et de la femme, à la découverte de leur intimité, la comédienne propose une plongée dans un spectacle érotico-afro-disiaque, empreint de sensibilité. « Pas toujours facile d'aborder certains sujets avec ses parents. Je ne sais pas pour vous, mais chez moi, c'était impossible. Ado, je n'aurais jamais imaginé parler de sexualité avec mon père. Quant à ma mère, elle avait des réflexions terribles sur la chose... En Afrique, ce sont les grands-mères qui transmettent ce savoir. Alors, je me suis adressée aux miennes. » Notre invitée sera accompagnée de STÉPHANIE GILLARD

09H30 - La tête d'affiche : La sociologue MONIQUE PINÇON-CHARLOT, coauteure avec son mari Michel Pinçon de nombreux ouvrages sur la grande bourgeoisie, nous présente son dernier ouvrage, toujours écrit à quatre mains, « Le président des ultra-riches. Chronique du mépris de classe dans la politique d'Emmanuel Macron » (Éditions Zone). Le titre de ce dernier ouvrage est un clin d'œil assumé puisqu'il y a dix ans, les Pinçon-Charlot publiaient déjà « Le président des riches, enquête sur l'oligarchie dans la France de Nicolas Sarkozy ». Dans ce dernier livre, ils dénoncent et déconstruisent les mesures « malhonnêtes » du président Macron.

Jour Première

+ d'articles

Chargement ...