Jour Première

« La vraie vie de Betty commence le jour où son mari la quitte »

Émission du 24/04 - 08:00
À 9h25, l'auteure Marina De Van nous emmène à la rencontre de Betty. 50 ans, épouse dévouée d'un maire de province, Betty est une femme ordinaire. Jusqu'au jour où tout son monde s'écroule alors que son mari la quitte...

08H00 - Le grand journal de huit heures : Anne-Sophie Bruyndonckx

08H17 - La séquence découverte : Nicolas Buytaers

08H23 - La revue de presse : Nicolas Vandenschrick

08H32 - Le point de vue : Fabrice Grosfilley

08H34 - L'invité de Jour Première : Ce lundi, Kate Middleton, l'épouse du prince William, a donné naissance à son troisième enfant. Le petit garçon prend la cinquième place dans l'ordre de succession au trône britannique, après son grand-père Charles, le prince de Galles, son père, le prince William, son grand frère prince George et sa grande sœur, princesse Charlotte. Cette famille royale attire énormément d'admirateurs et ce bien au-delà du Royaume-Uni. Qu'est-ce qui suscite cet enthousiasme auprès du grand public ? La famille royale jouit-elle encore de cette aura toute particulière ? Nous posons la question à Leo Cendrowicz, journaliste britannique pour The Independent en poste à Bruxelles.

08H47 - L'actu inter : Une commission d'enquête vient de rendre un rapport accablant à l'égard de plusieurs membres ou anciens membres de l'Assemblée parlementaire du conseil de l'Europe à propos de faits de corruption et d'infractions à son Code de bonne conduite. Parmi ceux-ci, les noms de l'ancien député OPEN VLD, Stef Goris et du député bruxellois et sénateur MR Alain Destexhe. Les deux hommes auraient été « achetés » afin de délivrer des informations positives sur des élections en Azerbaïdjan. Sébastien Georis nous parle de ce pays où la corruption semble endémique.

08H52 - L'actu du web : Hélène Maquet

09H13 - Le journal culture - médias : Xavier Vanbuggenhout

09H20 - Avant-Première : Le Brussels short film festival débute mercredi à Bruxelles. Une grande année pour cet évènement puisqu'il a intégré depuis le mois de janvier la liste des festivals qualifiant pour les Oscars. Le BSFF rejoint ainsi de prestigieux noms tels que le festival de Cannes ou de Berlin. Le BSFF se tient dans différents lieux comme Flagey, le cinéma Palace ou encore le palais des Beaux-Arts (Bozar). On en parle avec Céline Masset, codirectrice du festival.

09H25 - La tête d'affiche : L'auteure, réalisatrice et scénariste française Marina De Van nous présente son roman « Betty, la nuit » (Albin Michel). La vraie vie de Betty commence le jour où son mari la quitte. Jusqu'alors, elle jouait les épouses dévouées dans l'ombre d'un respectable notable de province. Désormais, tout s'ouvre à elle... en même temps que tout s'effondre. En arrivant à Paris, Betty, assoiffée de liens et de nouveaux repères, s'enfonce dans une nuit inconnue et dangereuse. Récit glaçant et émouvant d'une descente aux enfers, « Betty, la nuit » raconte, à la manière d'un suspense, l'engrenage psychique d'une femme que la solitude et le divorce mènent aux confins de la folie. L'écriture tendue de la scénariste et réalisatrice Marina de Van donne à ce roman sombre la dimension d'une expérience intérieure troublante.

Jour Première

+ d'articles

Chargement ...