Jour Première

Le coût exorbitant de notre dépendance aux métaux rares

Émission du 19/02 - 08:00
En nous émancipant des énergies fossiles, nous sombrons en réalité dans une nouvelle dépendance : celle aux métaux rares. Graphite, cobalt, indium, platinoïdes, tungstène, terres rares... ces ressources sont devenues indispensables à notre nouvelle société écologique (voitures électriques, éoliennes, panneaux solaires) et numérique (elles se nichent dans nos smartphones, nos ordinateurs, tablettes et autre objets connectés de notre quotidien). Or les coûts environnementaux, économiques et géopolitiques de cette dépendance pourraient se révéler encore plus dramatiques que ceux qui nous lient au pétrole.

08H00 - Le grand journal de huit heures : Anne-Sophie Bruyndonckx

08H17 - La séquence découverte : Nicolas Buytaers

08H23 - La revue de presse : Pierre-Yves Meugens

08H32 - Le point de vue : Fabrice Grosfilley

08H34 - L'invité de Jour Première : Selon une récente enquête en ligne effectuée par iVox, un bureau d'études de marché, 44% de la population belge a réduit sa consommation de viande en 2017. Qu'il s'agisse d'une décision liée à une prise de conscience de la souffrance animale ou des conséquences environnementales, il n'en reste pas moins que les retombées sur la santé d'une diminution de la consommation de viande ne sont pas négligeables. C'est ce que nous explique le Dr Anne Boucquiau, nutritionniste et manager du pôle des experts à la Fondation contre le cancer.

08H47 - L'actu inter : Les Jeux olympiques d'hiver en Corée du sud par Eric Libois.

08H52 - L'actu du web : Thomas De Brouckère

09H13 - Le journal culture - médias : Romain Detroy

09H20 - Avant-Première : Pour la douzième fois, La Première organise son prix littéraire « Le Prix Première ». Dix premiers romans francophones sont sélectionnés par un comité de journalistes et de libraires. Ces romans sont ensuite lus par un jury composé de dix auditrices et auditeurs de La Première. Ce jury choisira son lauréat dont le nom sera proclamé lors de la Foire Du Livre le 22 février, lors d'une émission spéciale à 14 heures. Laurent Dehossay nous dresse chaque jour jusqu'au 22 février le portrait d'un des auteurs nominés. Aujourd'hui, Annick Walachniewicz pour « Il ne portait pas de chandail » (L'Arbre à paroles).

09H25 - La tête d'affiche : Guillaume Pitron, journaliste, spécialisé en géopolitique des matières premières, publie son premier livre « La guerre des métaux rares : la face cachée de la transition énergétique » (Les Liens qui Libèrent). Transition énergétique, révolution numérique, mutation écologique... Politiques, médias, industriels nous promettent en chœur un nouveau monde enfin affranchi du pétrole, des pollutions, des pénuries et des tensions militaires. Cet ouvrage, fruit de six années d'enquête dans une douzaine de pays, nous montre qu'il n'en est rien.

Jour Première

+ d'articles

Chargement ...