Entrez sans frapper

Spéciale Cabu

Émission du 17/01 - 14:30
Le caricaturiste et dessinateur de presse français nous a quittés le 7 janvier 2015, victime de l'attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo. Créateur des personnages du Grand Duduche et du Beauf, il collabore aux journaux satiriques Hara-Kiri, Charlie Hebdo et Le Canard enchaîné. Jean-Luc Porquet, qui l'a bien connu, lui rend hommage dans "Cabu : Une vie de dessinateur", une biographie de référence qui rassemble plus de 500 documents, dont de nombreux inédits . Il est notre invité ce jeudi.

Les sorties musique avec Xavier Vanbuggenhout.

Le Festival Courts mais Trash a lieu à Bruxelles jusqu'au 20/01.
Un festival qui réunit les curieux et les amoureux du cinéma indépendant et qui permet à des films auto-produits, émergents, bruts, « low-budgets » d'être projetés sur grand écran !

On en parle avec François Marache, le Président et Célia Pouzet, la programmatrice du focus "Female Trouble".

La chronique BD de Jacques De Pierpont : "Slowburn" de Gotlib et Franquin (Fluide Glacial) et "Crapule Tome 2" de Jean-Luc Deglin (Dupuis).

Le journaliste français Jean-Luc Porquet pour son livre "Cabu : Une vie de dessinateur" (Gallimard).

À quinze ans, Cabu publie son premier dessin dans la presse. Pendant plus de soixante années, pas un jour sans qu'il n'ait pris son crayon. Dessin d'humour, caricature, reportage en France et à travers le monde, illustration, improvisation en direct à la télé : Cabu a tout fait. Inventé des archétypes, comme le Grand Duduche et le Beauf. Fait partager ses passions pour le jazz et Charles Trenet. Mené des combats sans relâche pour le pacifisme, l'écologie, la liberté d'expression, la tolérance.
Cabu gardait tout, carnets de croquis, photos, coupures de presse, documentation, pièces de procès... Cette biographie très documentée est écrite par Jean-Luc Porquet, qui a bien connu Cabu et interrogé tous ses proches, famille, amis, collègues. Elle s'appuie également sur des archives incomparables communiquées pour la première fois par sa femme Véronique. Elle nous permet de redécouvrir un dessinateur mais aussi un homme exceptionnel.

Entrez sans frapper

Magritte, 120 ans

Magritte, 120 ans

+ d'articles

Chargement ...