Entrez sans frapper

Queen : les plus grands moments de ce groupe légendaire

Le journaliste et écrivain Manuel Rabasse était l’invité d’Entrez sans Frapper à l'occasion des 50 ans de la formation de Queen. Il est l'auteur du livre "Queen : The Show Must Go On" (GM Éditions). Retour sur quelques épisodes de la vie mouvementée de ce groupe légendaire.

 

De Smile à Bohemian Rhapsody

Londres, 1970. Freddie Mercury, Brian May et Roger Taylor forment l'un des plus grands groupes de rock de l'histoire. Les deux derniers sont issus du groupe Smile, dont le chanteur-bassiste Tim Staffell, après deux ans de galère, a décidé de jeter l'éponge. À l'époque, la scène rock britannique est déjà occupée par de grands noms : Cream, Led Zeppelin, Deep Purple ou encore Black Sabbath. C'est à la demande de Staffell que Farrokh Bulsara dit Freddie Mercury le remplace. Ce dernier imposera un nouveau nom au groupe : ce sera Queen et rien d'autre. John Deacon les rejoindra l'année suivante... And the rest is history !

4 images
Queen, 50 ans de règne © Top of the Pops, BBC (1974)

Le groupe connaît son premier vrai succès avec "Killer Queen" en 1974 et passe dans l'émission culte Top of the Pops sur la BBC : Queen rentre ainsi dans tous les foyers britanniques. "C'est une nouveauté stylistique pour le groupe et pour la musique anglaise. Queen est décalé à la fois au niveau de la musique et du look, qui s'inspire du glam rock déjà daté... C'est peut-être ça qui leur a permis de s'imposer sur la scène", explique Manuel Rabasse.

Is this the real life ? 
Is this just fantasy ? 
Caught in a landslide 
No escape from reality 
Open your eyes

Look up to the skies and see...

Sur leur album mythique intitulé "A Night at the Opera" (1975), on retrouve "une des chansons du millénaire" : "Bohemian Rhapsody". Au Royaume-Uni, le tube se fait notamment connaître grâce à sa vidéo promotionnelle, bien avant l'ère de la télévision musicale. En 2018, le titre a conquis une nouvelle génération de fans grâce à la sortie du biopic romancé (et parfois inexact) du leader de Queen, interprété par l'acteur américain Rami Malek.

4 images
Freddie Mercury and Mary Austin in London, 1986 © Getty Images

"Love of My Life" est un autre morceau emblématique de ce quatrième album, écrit pour Mary Austin, la partenaire de toujours de Mercury. "Freddie et Mary se rencontrent probablement chez Biba, le magasin de vêtements le plus branché de Londres à la fin des années 60. Il n'est pas encore très sûr de son orientation sexuelle, mais ils vont vivre ensemble et elle sera même son héritière à sa mort. Elle l'a soutenu dans les années de galère du groupe et même au plus haut de sa gloire, il ne l'oubliera jamais".

 

Under Pressure

En 1981, Queen enregistre aux studios Mountain à Montreux, en Suisse. C'est aussi le cas de David Bowie, qui pose sa voix sur "Cat People (Putting Out Fire)", une composition de Giorgio Moroder pour la BO du film "La Féline". L'ingénieur du son du studio a travaillé sur "Heroes" en 1977 et arrange une rencontre au sommet. "Ils ont commencé à faire un jam et puis après 24 heures de travail, ils ont obtenu Under Pressure...". Après quelques réticences de la part de Bowie, le tube sort comme premier single de "Hot Space", le dixième album de Queen.

4 images
Queen, 50 ans de règne © Denis O'Regan

Les années 80 seront celles "de la dispersion" selon Manuel Rabasse. Il y aura encore quatre albums ("The Works", "A Kind of Magic", "The Miracle" et "Innuendo") avant la mort tragique de Freddie Mercury en 1991. Presque trente ans après sa disparition, le son de Queen résonne encore.

Écoutez la spéciale ICI :

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK