Entre mystères & secrets : la fascinante histoire des OVNIS

Episode 8: Des gendarmes face à l'inexpliqué

Émission du 16/08 - 10:00
Le 29 novembre 1989, la région d'Eupen semble brusquement envahie d'objets volants non identifiés. C'est le début de ce que les ufologues appelleront plus tard : " la vague belge ".
Cette vague, unique au monde, a mis en émoi la population, les médias mais aussi l'armée qui à plusieurs reprises a envoyé des F-16 pour intercepter ces objets volants non identifiés. La SOBEPS, la société belge d'étude des phénomènes spatiaux, une association ufologique, a recueilli quelque 2000 témoignages, sur une période de 18 mois. Un travail considérable.
Et puis, petit à petit, les témoignages sont devenus de plus en plus rares et l'intérêt pour les ovnis nationaux s'est réduit à peau de chagrin... Dans les années 2000, la SOBEPS a décidé de glisser, la clef sous le paillasson : plus assez de cas à étudier
Au fil des ans, des scientifiques, des sceptiques ont remis en cause la réalité de cette vague : par exemple, les échos radars enregistrés par nos F-16 auraient très bien pu être causés par des phénomènes météorologiques rares, et les premiers témoins étaient sans doute de bonne foi, mais ils auraient vu des hélicoptères ou des avions... Les autres, c'est l'agitation médiatique qui les aurait conduits à prendre des vessies pour des ovnis...
Fin de l'histoire ? Pas tout à fait : des anciens membres de la SOBEPS ont créé un nouvel organisme, le COBEPS (C pour comité). Son président Patrick Ferryn, décide alors de conduire une enquête dans le passé sur cette vague. Avec une approche originale : reconstituer minute par minute, cette fameuse nuit où tout a commencé : la nuit du 29 novembre 1989.

Feuilleton OVNI

+ d'articles

A lire, à voir, à écouter...

+ d'articles