Décadrages

[SERIE VIDEO] Elles tournent !

On dit souvent qu’un cinéma spécifiquement féminin n’existe pas. Il y aurait 'du cinéma' fait par des réalisateurs et des réalisatrices. Mais ce serait trop simple et même simpliste de s’en tenir à cette affirmation ! Et c’est donc, indirectement, cette fausse évidence que Décadrages va essayer de déconstruire, en s’intéressant dans cette série vidéo à la vie et à la carrière de toute une série de femmes qui, dans les divers domaines du cinéma (réalisation, production, costumes, compositions musicales, actrices, …), ont marqué son histoire, depuis ses origines à nos jours.

Ce panoramique, nécessairement partial et partiel, devrait néanmoins permettre, dans un premier temps, de rendre leur juste place à certaines personnalités féminines essentielles pour le monde du cinéma et trop souvent méconnues, voire moquées ou ignorées. Ensuite, avec le recul, ce voyage dans le temps et dans le cinéma au féminin devrait également permettre de réévaluer globalement l’apport primordial de la gent féminine à l’histoire du cinématographe.
 

D’Alice Guy (première réalisatrice et auteure de la toute première fiction), à Béatrice Thiriet (compositrice), en passant par des actrices telles que Musidora, Marlène Dietrich, Brigitte Bardot, Ashmahan, et Joséphine Baker, des productrices et femmes d’affaires telles que Sherry Lansing, Joan Crawford et Agnès B, une costumière (Edith Head), une scientifique (Hedy Lamarr), une théoricienne du cinéma et réalisatrice (Germaine Dulac), une directrice de festival (Jackie Buet), sans oublier des réalisatrices, d’époques et horizons différents, telles que Aziza Amir, Helma Sanders-Brahm, Kathryn Bigelow, Lotte Reiniger et Michèle Rosier.

8 images
Musidora © --
Alice Guy © --
Josephine Baker © Studio Harcourt
Germaine Dulac © --
Edith Head © --
Un film d’Agnès B. © --


Pour nous y retrouver dans ce dédale foisonnant et passionnant d’une histoire du cinéma au féminin, Véronique Le Bris, journaliste, a bien voulu nous servir de guide.
 

Découvrez ici cette série vidéo Décadrages, réalisée par Jean-Louis Dupont


L’invitée de Décadrages : Véronique Le Bris

Créatrice du Prix Alix Guy, qui récompense chaque année depuis 2018 le meilleur film réalisé par une femme, Véronique Le Bris est également à l’initiative du web-magazine Cine-woman et l’auteure de plusieurs ouvrages :

- Fashion Cinéma, Véronique Le Bris et Philippe Azoury, Éd. Cahiers du Cinéma / 2014

- 50 femmes de cinéma, Véronique Le Bris, Éd. Marest / 2018

- 100 grands films de réalisatrices, Véronique Le Bris, Éd. Gründ / 2021

 



Retrouvez ici toutes les séries vidéo Décadrages
 


 

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK