Décadrages

VIDEO - La réception filmique !

Le metteur en scène de théâtre, scénariste et réalisateur de cinéma suédois Ingmar Bergman
3 images
Le metteur en scène de théâtre, scénariste et réalisateur de cinéma suédois Ingmar Bergman - © Tous droits réservés

Comment les spectateurs, en fonction de leur propre parcours, de leur disponibilité, de leur état d’esprit, de leur cinéphilie (ou non) reçoivent, interprètent, et finalement apprécient (ou pas) certains films ? Eléments de réponse avec Michel Condé. Une série vidéo Décadrages.

Quels sont les points communs et les points de divergences avec, notamment, la lecture, la littérature ?

Et si chaque spectateur a une vision qui lui est propre d’un film… alors comment parler, échanger si, par définition, on n’a pas vu le " même " film ?  

Ou encore, si on tient compte de la diversité des films et de celle des spectateurs, comment théoriser encore sur des films en particulier ou sur le cinéma en général ?

Autant de questions, et de tentatives d’éclaircissement, que propose cet " essai sur la réception filmique " écrit par un homme de terrain.

Notre invité, Michel Condé, est Docteur en lettres mais aussi responsable pédagogique, à l’Asbl Les Grignoux, pour les Cinémas 'Le Parc', 'Sauvenière' et 'Churchill', à Liège.

A ce titre, il supervise, notamment, la rédaction des dossiers pédagogiques proposés aux enseignants par Les Grignoux, et s’occupe du programme Ecran large sur tableau noir.

Ecran large sur tableau noir est un dispositif d'éducation au cinéma qui propose une programmation de films pour les élèves (du maternel au supérieur) en Belgique francophone.

Michel Condé est l'auteur de :

" A l'école du cinéma "- Exploiter le film de fiction dans l'enseignement secondaire, Michel Condé, Vinciane Fonck et Anne Vervier, Ed. De Boeck, 2006

" Cinéma et Fiction – Essai sur la réception filmique ", Ed. L’Harmattan, 2016

Les 3 épisodes en vidéo

 

___________________________________________________________________________________

 

 

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK