Décadrages

[SÉRIE VIDÉO] La face cachée de Mickey Mouse (du mouvement au Design)

Walt Disney et son personnage favori, Mickey Mouse
5 images
Walt Disney et son personnage favori, Mickey Mouse - © Disney

À l’évocation de Mickey, chacun, petit ou grand, voit apparaître l’image ronde et joviale de cette souris anthropomorphe, aux grandes oreilles, chère à Walt Disney et devenue icône en même temps que marque et logo. Et pourtant, à sa belle époque (de 1928 à 1940), Mickey était bien un garnement irrévérencieux, un vrai galopin un tantinet colérique, qui fumait, buvait des pintes de bière, dansait des tangos enflammés, et ne pensait qu’à une chose : rouler des pelles à Minnie. Décadrages décrypte le phénomène Mickey en compagnie de Clément Safra, dans une série vidéo en 3 épisodes.

Avec une approche historique et esthétique de Mickey Mouse (premier personnage animé à atteindre une notoriété comparable à celle d’un acteur réel), le cinéaste, écrivain et théoricien du cinéma Clément Safra décortique les conditions de la création de ce héros de cartoons et son devenir, mascotte d’un empire cinématographique, se déclinant avec le temps plus en jouets, produits dérivés, magazines, bandes dessinées et jeux vidéo qu’en dessins animés.

Avant que Mickey ne se fige dans une imagerie proche du design, et avec des traits de caractère de plus en plus consensuels, il fut grâce à Walt Disney (réalisateur) et Ub Iwerks (dessinateur) le roi des cartoons, l’incarnation du mouvement et pour tout dire une révolution dans l’art de l’animation.

Les courts-métrages dans lesquels il apparaît reprennent presque tous les différents genres cinématographiques (western, fantastique, comédies sentimentales, 'musicals',…) et Mickey ira jusqu’à imiter et rencontrer (sur grand écran) des grands acteurs et personnalités de l’époque.

 

S’inspirant de grands artistes du muet, tels Charlie Chaplin et Douglas Fairbanks, ou d’artistes dansants, tel Fred Astaire pour son sens du mouvement, Walt Disney a fait de Mickey une star à part entière.

 

 

Clément Safra revisite ici la généalogie et le succès de cette créature devenue légendaire, il nous permet de comprendre comment une simple idée s’est transformée en icône.

Découvrez ici les 3 vidéos de la série, signée Jean-Louis Dupont

Clément Safra

Notre invité et narrateur, Clément Safra (né en 1987 et diplômé de l’université Paris 7) est cinéaste, écrivain et théoricien du cinéma. Il collabore, à ce titre, à diverses revues critiques en consacrant ses travaux plus particulièrement au cinéma hollywoodien classique.


Comme cinéaste, son premier long-métrage, FILMUS, est présenté en 2017, au 70e Festival International de Locarno en Sélection Officielle.

Ensuite, il tourne au Cambodge son deuxième long-métrage, LE PEUPLE DES MIROIRS, actuellement en post-production.

 


Comme théoricien, il est l’auteur de 2 livres parus aux Editions Vendémiaire

Il est également conférencier (École Normale Supérieure, Institut Sainte-Geneviève, Mémorial de Caen) et intervenant dans les médias (Personne ne bouge – Arte, Entrée Libre – France 5, Pop Fiction et Le Grand Rendez-vous – France Inter, Plan Large et La Grande Traversée – France Culture, Social Club – Europe 1).