C'est presque sérieux

Presque Star : Laurence Belalia pour le Smart Jardin

Presque Star : Laurence Belalia pour le Smart Jardin
Presque Star : Laurence Belalia pour le Smart Jardin - © Tous droits réservés

L'Université libre de Bruxelles (ULB) a inauguré le premier "smart jardin" plantes médicinales de Belgique, au jardin Massart-ULB, situé chaussée de Wavre à Auderghem.

Le Smart Jardin a été initié par plusieurs universités françaises. L’objectif est d’offrir aux visiteurs du jardin de plantes médicinales des informations disponibles en ligne.

Comment ça fonctionne ?

Un QR code est placé sur des étiquettes à l’endroit même de l’observation de la plante. Il faut scanner le QR code à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette. Le site web présente actuellement 173 fiches-espèces. Elles concernent des plantes médicinales et toxiques, des espèces largement représentées dans les jardins botaniques des facultés universitaires. Toutes ont été rédigées ou corrigées par des spécialistes de la discipline (botanistes ou pharmaciens) des universités partenaires du projet.

Chaque fiche comporte deux volets :

  • Une photographie, le biotope, la répartition géographique et la description succincte de la plante
  • Une rubrique " Tout savoir " proposant une description complète de la plante et de sa famille, les confusions, les usages médicinaux, les autres usages, une planche d’herbier et un clin d’œil anecdotique.

http://www.ulb.be/actulb/dds/jmassart/

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK