C'est presque sérieux

La Presque Star : Olivier Gobert, pataphon

La Presque Star : Olivier Gobert, pataphon
La Presque Star : Olivier Gobert, pataphon - © Tous droits réservés

Olivier est pataphon !

Il habite la Pataphonie, et invite tout un chacun à le rejoindre...

 

La Maison de la Pataphonie – qu’est-ce ?

C’est un espace de liberté et d’inventivité qui privilégie la découverte et la création musicale.

Imaginé il y a 20 ans par Max Vandervorst, "luthier sauvage" – la légende veut qu’il se soit découvert polyinstrumentiste après avoir reçu un pot de fleurs sur la tête par grand vent ! L’homme de Spa, c’est lui, lui aussi qui avait recréé le gaffophone lors de la fête de la BD l’année dernière !

 

L’intrumentarium unique en son genre et qui a bien évolué depuis est basé dans la plus ancienne demeure dinantaise (XV et XVIe s.), à quelques encablures de la Collégiale de Dinant, sacrée aussi " ville de musique" en hommage à Adolphe Sax, génial inventeur du saxophone, qui naquit à Dinant en 1814...

 

Le principe ? Tout est musique !

Le public est convié à détacher ses ceintures et à expérimenter, sur invitation de leur guide d'un jour, la lutherie alternative.

Un orchestre totalement improvisé se met alors en branle. Les notes courent, s’échappent… Les objets du quotidien (chaise, pot de fleurs, coquillage, clous, raquette de tennis…), devenus instruments de musique par la grâce de l'imagination, trouvent une seconde raison d'être.

 

Pour les écoles et tout le monde, à partir de 6 ans !

http://www.pataphonie.be/bienvenue

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK