Bientôt à Table !

Sardine... Va te faire frire en croquette!

En cette période de l'année, il est de coutume de déguster la célèbre et iconique croquette aux crevettes ! Mais une fois n’est pas coutume, troquons notre belle danseuse nationale par de la sardine ! Hérésie ? Que nenni, juste de l’audace ! 

Les croquettes aux sardines

Pour 6 à 8 personnes

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 10 minutes

Repos : 4 heures

Ingrédients

2 boîtes de sardines à l’huile d’olive
1 citron bio
3 œufs
100 g de chapelure
100 g de farine
2 oignons nouveaux
4 càs de fines herbes mélangées
1 càc de crème fraîche épaisse
1/2 càc de curry de votre choix
Huile d’arachide
Sel, poivre

Préparation

  • Ouvrez les boîtes de sardines et réservez-les pour servir, si vous le désirez. Mettez les sardines et l’huile contenue dans l’une des boîtes dans un saladier.

  • Rincez le citron, épongez-le et râpez la moitié de son zeste au-dessus des sardines. Pelez les oignons, rincez-les et hachez-les, avec leur tige vert tendre ; ajoutez-les dans les sardines avec les herbes, 1 œuf, la crème et 1 cuillerée à soupe de chapelure.

  • Ecrasez finement le tout à la fourchette et réservez au réfrigérateur 2 heures environ.

  • Cassez les autres œufs dans une assiette creuse et battez-les à la fourchette. Mettez la farine dans une autre assiette creuse et la chapelure restante dans une troisième.

  • Retirez la préparation de sardines du froid et formez des croquettes, plus ou moins grosses selon votre goût.

  • Passez-les d’abord dans la farine, puis l’œuf et enfin la chapelure. Repassez-les à nouveau dans l’œuf et la chapelure. Réservez-les encore 2 heures au réfrigérateur (vous pouvez préparer les croquettes la veille).

  • 15 minutes avant de servir, faites chauffer l’huile dans une friteuse ou une sauteuse sur au moins 5 cm d’épaisseur.

  • Lorsqu’elle est chaude, plongez-y les croquettes et laissez-les cuire 4 minutes environ, en les retournant : elles doivent être dorées sur toutes leurs faces.

  • Egouttez les croquettes quelques minutes sur un papier absorbant avant de les servir avec le demi-citron en quartiers (vous aspergerez les croquettes de quelques gouttes de jus avent de les croquer) et une salade de saison.

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK