Bientôt à Table !

Quelles tendances food pour 2018 ?

En ce début d’année, cabinets de consultance et sites dédiés nous reviennent avec leurs prévisions des tendances alimentaires. Baromètres de ce qui se mangera ou boira ces prochains mois, les foodies guettent cela avec impatience !
Après les buddha-bowls, la vegan attitude, le kurrukan, le batch cooking en passant par l’eau de pastèque en 2017, que nous réserve ce millésime 2018 ?

Survol du meilleur et du pire avec Carlo De Pascale
___________________________________________

Le site de Gondola, 'l'organe officiel de la grande distribution', relève trois tendances marquantes pour 2018 :

1. La transparence totale. Le meilleur exemple est chez Delhaize qui vend des 'fraises d'hiver' car il faut manger de saison. 
Tout le monde est bien sûr pour la transparence. Mais s'agit-il bien de transparence ou est-ce plutôt le vernis de la transparence, interroge Carlo de Pascale ? "Quand on voit des multinationales comme Nestlé se targuer de commerce équitable, et que cela correspond réellement à une toute petite goutte de ce qu'ils produisent".

2. L'e-commerce va se développer dans le domaine de l'alimentation aussi.  Tous nos comportements sont désormais traqués sur internet...

3. Le manger scientifique continue à s'inviter dans notre assiette : avec la fausse viande, les laits végétaux... 

 

Et au niveau des goûts ?

1. C'est la Corée qui nous séduit cette année. Avec entre autres un condiment appelé gochujang, une pâte de piments un peu sucrée, un peu amère.  Elle est incontournable pour réussir le bibimbap, ce plat à base de riz, de boeuf, de légumes servi avec un oeuf.

2. Les épices du Maghreb débarquent en force dans notre cuisine.

3. Le sans gluten, le sans lactose, le sans tout... continuent leur progression.

4. Le fromage vegan fait une percée. Certains ne sont pas mauvais du tout et on peut même en fabriquer soi-même, à base de cajou par exemple. Carlo de Pascale remarque toutefois : "Quand le vegan devient l'apologie de l'hyper transformé, on retombe dans les mêmes problèmes que dans la malbouffe".

5. Toutes ces boissons inspirées par Starbucks, à base de mélanges un peu fastidieux de café/latte/matcha/capuccino... sont très à la mode.

 

Les voeux de Carlo de Pascale pour 2018 ?

1. "Que le mot détox disparaisse définitivement".

2. "Que la graisse de coco disparaisse de tous les desserts vegan".

3. "Qu'on arrête de servir les thés froids dans des bocaux à vis".

4. "Que les restos continuent cette magnifique tendance de faire vraiment du vrai manger. C'est très chouette de voir des jeunes chefs qui se passionnent pour la vraie cuisine, où on cuisine de vrais produits avec de belles cuissons, avec plein de sauce. Car on aime la sauce !"

 

Bref, le plaisir de la nourriture pour redécouvrir le plaisir de vivre !
Ce plaisir qui enlève la culpabilité du manger pour un vrai manger apaisé.
____________________

Ecoutez l'intégralité de Bientôt à table, où il est question aussi de pleine conscience alimentaire et de rhums !

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK